début d’un poème pour Pessa’h, avec une représentation de cerf

Je vous propose aujourd’hui de découvrir à nouveau quelques manuscrits hébreux enluminés : les mazhorhim.

Les mazhorim contiennent des prières et pièces liturgiques des fêtes de l’année, ils diffèrent du Siddur (prières journalières). L’usage du mazhor s’est d’abord répandu dans les communautés ashkénazes avant d’atteindre l’Italie. Ces livres, qui peuvent être de grand format dans la tradition ashkénaze, sont en général richement décorés. Les manuscrits allemands sont ainsi souvent illustrés autour de certaines thématiques : les signes du Zodiaque (en rapport avec Pessa’h), le sacrifice d’Isaac (pour le Nouvel An), les Portes de la Miséricorde (Jour de l’Expiation) ou encore Moïse recevant les Tables de la Loi (pour les fêtes des Semaines). En Italie, les livres, plus petits, comprennent moins d’illustrations – ou en tout cas moins grandioses. Elles prennent plutôt la forme d’ornements du texte ou de décorations de la Haggadah. On trouve également dans les mazhorim du bas Moyen Age diverses représentations décoratives d’hybrides zoo et anthropomorphes (ce qui s’explique par le fait que l’on évite les représentations directes et « naturelles » de l’Homme) et de nombreux décors floraux. Certains comprennent également des illustrations scientifiques. Le mazhor le plus ancien (conservé) est daté de 1100 : il s’agit du « Mahzor de Vitry », un manuscrit compilé par un élève de Rachi, Simha fils de Samuel de Vitry.

En voici maintenant quelques exemples (issus des collections de la British Library)
Ms add 16577 : Mazhor, Italie du Nord, 15e siècle
1 : frontispice décoré d’une bordure florale comprenant des médaillons avec des représentations animales (oiseaux, lapin, singe)
2 : pleine page comprenant une inscription du premier propriétaire de l’ouvrage, Abraham ben Jacob, on peut y voir de nombreux animaux (oiseaux, écureuil, cerf…)
3 : lettrines décorées et représentation d’un dragon
4 : début d’un poème pour Pessa’h, avec une représentation de cerf

Ms add 22 413 : Mazhor, Allemagne du Sud, v. 1322
5 : représentation de Moïse recevant les tables de la Loi. On peut y voir également Aaron et les Hébreux divisés en deux groupes : les hommes et les femmes
6 : signe du Zodiaque : le capricorne
7 : signe du Zodiaque : le lion

Ms harley 5686 : Mazhor, Italie du Nord, 1466
8 : miniature représentant une congrégation priant à la synagogue
9 : représentation d’un homme en prière
10 : représentation de la table du Seder

Bonne découverte !

Raphaëlle Barbier