Conférences 2021-2022

L’ensemble des conférences de l’Institut Rachi est proposé simultanément en visioconférence via ZOOM.
Liens d’inscription

Jeudi 14 octobre 2021 – Conférence inaugurale 20h
Rire sans foi ni loi ? Table ronde avec Frédéric Gugelot, Isabelle de Mecquenem, Gérard Rabinovitch et Paul Zawadzki

Présentation du livre Rire sans foi ni loi ? rire des dieux, rire avec les dieux », publié aux éditions Hermann, collection Questions sensibles dirigée par Isabelle de Mecquenem.

En partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU et la Médiathèque Jacques Chirac

Alors que l’Association française de sciences sociales des religions se décidait à susciter une réflexion collective sur le rire et le religieux en février 2015, personne ne se doutait que ses travaux porteraient l’ombre tragique des attentats du 7-9 janvier. C’est qu’une part non négligeable du questionnement sur le rire hantait déjà les conflits charriés par l’actualité, qu’il s’agisse des caricatures de Mahomet ou des spectacles dits humoristiques mais vecteurs de haine. Plus profondément, le rire convoque la pensée de longue date et la plupart des classiques ont tenté d’en élucider les ressorts.

Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage ne pouvait qu’être interdisciplinaire, ne serait-ce qu’en raison de la surcharge sémantique suggérant qu’il n’y a pas un rire, mais des rires. Pour des raisons bien compréhensibles, l’intuition, confortée par les réactions aux attentats, associe le rire à l’esprit critique. Ce rire-là met en doute les certitudes métaphysiques, en instaurant une distance réflexive entre le sujet et ses croyances absolutisées. Pour autant, le problème politique et moral du rire n’est guère réductible à l’opposition entre la liberté des démocrates et la censure de leurs ennemis. Certains types de rires appartiennent aussi à l’horizon croyant, et surgissent de l’intérieur de certaines cultures religieuses vivantes.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

LIEU : Institut Universitaire Rachi et Zoom

Intervenants :

Frédéric Gugelot est spécialiste d’histoire culturelle et religieuse, professeur d’histoire contemporaine à
l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Gérard Rabinovitch est philosophe et sociologue, directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU

Isabelle de Mecquenem est philosophe, membre du Conseil des Sages de la Laïcité du ministère de
l’Education nationale.

Paul Zawadski est enseignant-chercheur à l’EPHE, maître de conférences, habilité à diriger la recherche,
enseigne les sciences sociales et la philosophie politique au Département de sciences politiques de l’université
de Paris I-Sorbonne.

Cette conférence suivie d’un cycle de rencontre à partir de janvier 2022.
Plus d’informations prochainement


Jeudi 25 ovembre 2021 à partir de 19h : Rencontre avec la poésie d’inspiration juive

philippe.mallard

Un élégant rendez-vous avec la poésie et la musique, présenté par Gérard Rabinovitch, directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU et vice-président de l’Institut Universitaire Européen Rachi.

Avec les contributions talentueuses d’Odile Cohen, actrice du théâtre français, de Laurent Natrella, sociétaire de la Comédie française, Philippe Mallard, accordéoniste virtuose.

La soirée sera suivie d’un dîner partagé avec les intervenants.

Tarif : 20€ par pers. Tarif réduit pour les lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois et personnes handicapées.


Jeudi 9 décembre 2021 à 20h : Stefan Zweig, l’esprit européen en exil. 1933-1942. Autour de la parution de textes inédits en français

Par Jacques Le Rider / Modérateur : Gérard Rabinovitch

Stefan.Zweig

Voici rassemblés les textes que Stefan Zweig a consacrés, de 1933 à 1942, à l’actualité politique, à l’exil et au destin des juifs européens.

Cet ensemble – inédit en traduction française – constitue une entreprise éditoriale sans équivalent en langue allemande ou en langue anglaise. Il contient de nombreux textes importants qui ne figurent pas dans l’édition de référence des œuvres rassemblées (Gesammelte Werke). Il s’inscrit dans la droite ligne des deux volumes déjà édités aux éditions Bartillat : “Derniers messages” et “Appels aux Européens”. Par sa diversité, il enrichit considérablement la connaissance de la dernière décennie de l’écrivain autrichien.

On y retrouve des textes relatifs à la situation catastrophique de l’Europe, aux terribles menaces qui pèsent sur les juifs et aux mille difficultés que les exilés doivent affronter, ainsi que des interventions où Zweig appelle à un élan international de solidarité avec les victimes des persécutions nazies.

Il s’agit d’une publication importante concernant l’œuvre de Stefan Zweig en ces années dramatiques. Un précieux appareil critique accompagne le volume. (Quatrième de couverture)

Publié aux éditions Bartillat, en janvier 2020.

Jacques Le Rider est historien, philologue, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

LIEU : Institut Universitaire Rachi et Zoom


Mardi 22 février 2022 18h : Soirée débat avec Piotr Barsony

Modérateur : Gérard Rabinovitch

En partenariat avec L’Ecole Supérieure de Design de Troyes

Piotr.Barsony

Piotr Barsony est un peintre, dessinateur, auteur de bande dessinée, graphiste, vidéaste et écrivain français.

Diplômé en architecture de l’École des beaux-arts de Paris en 1975, il enseigne l’art plastique entre 1973 et 1979.

Piotr Barsony se fait connaître en étant dessinateur de bande dessinée avec son personnage Marc Edito, journaliste mondain égocentrique parisien, initialement publié dans Pilote puis dans l’Écho des savanes dans les années 1980.

En jeunesse, il a publié plusieurs livres-disques : Tambou (Seuil, 2000), La chanson volée (Seuil, 2001), Papa porte une robe (Seuil, 2004, musique du groupe Bumcello).

Son activité artistique est éclectique : peinture, architecture, urbanisme, illustration de presse, roman, livre jeunesse, cinéma, courts métrages vidéo, composition de chansons, affiches et albums de disques.
Il signe également ses œuvres sous le nom de Piotr.

Cette soirée se propose comme un voyage dans son univers, en sa compagnie. Séance de dédicaces à la fin de la rencontre.

Gérard Rabinovitch est philosophe, sociologue, directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas et vice-président de l’Institut Universitaire Européen Rachi.

LIEU : Amphithéâtre de Yschools et ZOOM

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Janvier-avril 2022 : cycle de conférences “Rire sans foi ni loi?”, en partenariat avec la Médiathèque Jacques Chirac

Un jeudi par mois à 18h30

Programme complet NOUVEAU

Depuis 10 ans, une part non négligeable du questionnement sur le rire – sur les rires – hante les conflits charriés par l’actualité, qu’il s’agisse de l’affaire des « caricatures de Mahomet », des discussions suscitées par les spectacles de Dieudonné, et plus largement de la réviviscence de la problématique du blasphème et de la liberté d’expression en ses enjeux planétaires.

   Le rire peut moquer les normes, les manières, voire les absolus et donc peut bousculer les religions, il n’en reste pas moins généralement régulé par une normativité plus ou moins contraignante. Il est rarement licite de rire de tout et le rire se paye parfois très cher. De ce point de vue, il est hautement instructif de se demander de quoi, de qui, avec qui, et comment on rit. S’élaborent différents types de rire (raillerie agressive, joyeuse hilarité, rire des autres, rire de soi avec les autres etc.) ou rire bienveillant, joyeux, convivial, celui qui nous permet de « rire avec ».

L’Institut Universitaire Rachi en association avec la Médiathèque Jacques Chirac et l’Université de Reims Champagne Ardenne, se devait de poursuivre la réflexion sur les liens ambigües et renouvelés entre rires et religions, entre rire et esprit critique. Ce que propose ce cycle de conférences.

Programme :

– 20 Janvier 2022 : Paul Zawadzki (Université Paris I-Sorbonne) « Le propre de l’homme ? Rires d’oppression, rires de libération » Lieu : Institut Rachi

– 24 Février 2022 : Nathalie Gauthard (Université d’Artois) « Les rires du Bouddha » Lieu : Institut Rachi

– 24 Mars 2022 : Frédéric Gugelot (Université de Reims Champagne Ardenne) « Les différentes facettes du rire sur le christianisme » Lieu : Médiathèque Jacques Chirac

–  7 Avril 2022 : François d’Ingremont (EHESS) « Le rire inextinguible des dieux homériques » Lieu : Médiathèque Jacques Chirac

– 5 Mai 2022 : Karin Uelstchi (Université de Reims Champagne Ardenne) « Le rire et le sacré » Lieu : Institut Rachi

– 19 mai 2022 : Gérard Rabinovitch (Institut Rachi, Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU) « L’humour comme rire de la haute démocratie » Lieu : Médiathèque Jacques Chirac

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Visioconférence sur réservation