L’Institut Universitaire et Culturel Rachi a ouvert ses portes en 1990. Il est un lieu d’études et de recherche en études hébraïques et juives
et plus largement d’études sémitiques et de recherche sur les monothéismes
depuis la question : comment aborder scientifiquement et culturellement le fait religieux ?

Les cours proposés par L’institut Universitaire et Culturel Rachi

Des cours hebdomadaires et bimensuels sont proposés au long de l’année, en histoire, littérature, langues sémitiques, philosophie.

Les séminaires 

Des séminaires mensuels et bimensuels sont animés par des spécialistes reconnus dans leur discipline et leur champ de recherche. Ils permettent de faire découvrir des thématiques générales à un large public, en ce qui concerne les séminaires d’introduction, et de délivrer un enseignement spécifique par des interventions scientifiques plus affinées, pour des étudiants de licence et master, dans le cadre de la validation de leurs diplômes, leur donnant l’opportunité de valider une composante singulière capable de mettre en valeur leur cursus et leurs compétences.

Les conférences

Des conférences ont lieu mensuellement, principalement le jeudi soir, tout au long de l’année et visent un public plus large. Les grandes conférences de l’Institut Universitaire Rachi ou celles organisées en partenariat avec la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, permettent au grand public de découvrir des thèmes liés au judaïsme, et plus généralement au dialogue entre les cultures et les religions. L’entrée est libre et gratuite.

Les colloques

Des colloques et des journées d’études sont organisés ponctuellement, en vue de créer et de renforcer les liens et les partenariats avec les universités et les institutions régionales, nationales et internationales.

Partenariat entre L’institut Rachi et l’Université de Reims Champagne Ardenne

Dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Institut Rachi et l’Université de Reims Champagne Ardenne, l’institut Rachi dispense des cours d’hébreu moderne et d’arabe littéraire aux étudiants des licences AES, droit, histoire et LLCE comme options et LV2 et LV3 du Centre Universitaire de Troyes. De manière générale, cours et séminaires proposés par l’Institut Rachi peuvent être validant pour les étudiants inscrits en licence au Centre Universitaire de Troyes ainsi qu’en master « métiers du patrimoine ».