L’ensemble des cours – exceptés les cours de langues – sont proposés simultanément en visioconférence via ZOOM.

Journée portes ouvertes : jeudi 1er septembre 2022 de 15h à 18h
Suivi du concert « Venir Ô monde » par la Compagnie Voix en Scène
Plus d’informations


Début des cours : lundi 12 septembre 2022

Premier semestre

Penseurs de la limite, par Géraldine Roux 

Cours hebdomadaire 1er semestre

Attention, changement de jour à partir de la semaine du 10 octobre 2022. Le cours aura lieu le mercredi de 18h à 20h

A l’heure de la montée des communautarismes, des nationalismes, des replis identitaires, comme en contrepoint de la multiplication des opinions dans l’espace publique où toute parole finit par se valoir, dans une indistinction généralisée, que signifie « penser » ? Ce cours proposera un parcours, depuis des textes de philosophes, penseurs ou mystiques, interrogeant leur judéité depuis cette tension d’une identité en construction, refusant l’enfermement clanique et en méfiance envers ce qu’on pourrait appeler un universel abstrait. Penser, n’est-ce pas penser au bord et à la limite ? Nous travaillerons principalement des textes de Plotin, Moïse Maïmonide, Baruch Spinoza, Thérèse d’Avila, Hermann Cohen, Julien Benda, Edith Stein, Etty Hillesum, Hannah Arendt, Eliane Amado Levy-Valensi.

Géraldine ROUX est agrégée et docteure en philosophie, chercheure associée au Laboratoire d’Etudes des Monothéismes (CNRS) et directrice de l’Institut Universitaire Rachi à Troyes.

La bibliographie sera indiquée à la rentrée.


Lundi 18h00-20h00 : cours d’arabe littéral niveau 2, par Madame Rouba ALMHANA (cours annuel)

Cours hebdomadaire assuré toute l’année (24 séances)

COURS DIPLÔMANT DANS LE CADRE DU CURSUS DES ETUDIANTS DE LICENCE DU CAMPUS COMTES DE CHAMPAGNE

Maîtrise du système graphique, de l’écriture, de la lecture requise.

Pour les étudiants et auditeurs ayant déjà de solides bases en arabe littéral, ce cours est proposé afin de travailler la lecture et le discours parlé depuis l’étude de journaux et de textes littéraires en langue arabe.

Rouba ALMHANA est professeur de langue arabe au collège Albert Camus et au lycée Marie de Champagne, interprète à la Cour d’Appel de Reims.


Mardi 17-19h : Lire la Bible avec Rachi – Introduction au Talmud (cours bimensuel sur l’année)

Cours exceptionnellement le jeudi de 16h à 18h avec Jérôme Benarroch

Rachi, à l’aube du 2e millénaire, s’est nourri, dans ses années de jeunesse, des nouvelles méthodes d’interprétation de la Torah, inaugurées en Andalousie, en Italie et en Allemagne. Il les a apprises avec ses maîtres de Mayence, Worms et Spire. Jusque-là, la Torah était lue de manière dialectique, servant de mode d’emploi à l’usage quotidien, depuis sa lecture globale, sans réflexion réelle sur son texte et son mode d’écriture. Ces nouvelles écoles s’attachent alors à introduire une méthode scientifique de lecture : comparer les manuscrits pour repérer les erreurs de copistes et les difficultés de sens, étudier la morphologie des mots, leurs racines, recopier tous ces textes et en faire un manuscrit unique depuis le regroupement des autres manuscrits. La révolution de l’an mille est la découverte de la philologie. Prendre le texte au sérieux et lui découvrir son sens propre et non tel qu’on voudrait qu’il soit. De cet enseignement, Rachi développe sa propre méthode d’interprétation : clarifier les obscurités de la Torah pour que même un enfant de huit ans soit capable de la lire, depuis le Texte, sans en sortir. Ce n’est pas à nous d’ajouter du sens au Texte, c’est le Texte qui nous parle. C’est là, la révolution Rachi et depuis nous ne pouvons plus lire la Torah sans son éclairage qui nous en ouvre le sens.

Intervenants : Jérôme Benarroch (professeur agrégé de lettres modernes et docteur en philosophie), Emmanuel Bonamy (professeur de philosophie, Paris), Rosine Cohen (enseignante et professeur de pensée juive), , maître de conférences à l’INALCO), Ivan Segré (docteur en philosophie de l’Université Paris VIII, talmudiste).

Début des cours : 11 octobre 2022

La conférence de clôture du cycle de cours sera animée par :

Jacques Klein
« Les descendants de Rachi en Normandie »
Le mardi 28 mars à 18h
Plus d’informations


Mercredi 10h30-12h30. Hébreu biblique : lectures et commentaires (cours annuel)

Cours bimensuel assuré toute l’année 2 niveaux en alternance (12 séances)
Madame Meital Peretz
Ce cours sera composé de deux volets principaux, afin, au long de l’année, faire découvrir cette langue à de grands débutants, tout en permettant à des auditeurs plus avancés, de parfaire leurs connaissances : l’approche linguistique et l’approche
exégétique du texte biblique. Sur le plan linguistique il permettra à de grands débutants
d’acquérir les bases de l’hébreu biblique : la lecture et l’écriture, la grammaire et la syntaxe, ainsi que l’utilisation d’un dictionnaire bilingue.
Un approfondissement linguistique sera proposé aux auditeurs plus avancés.
Sur le plan exégétique il proposera à l’ensemble des auditeurs une approche pluridisciplinaire qui s’intéressera aux aspects littéraires, historiques et philologiques des textes à travers des commentaires anciens et modernes.
2 niveaux en alternance :

  •  Grand débutant (aucune connaissance de la langue)
  • Confirmé

Manuel utilisé : “L’hébreu biblique en 15 leçons” de Sophie Kessler-Mesguich.


Meital Peretz est enseignante et lectrice d’hébreu biblique et d’hébreu moderne

En alternance entre niveau 1 et niveau 2


Mercredi après-midi : Langues sémitiques – Hébreu moderne et arabe littéral (cours annuel)

Cours hebdomadaire assuré toute l’année

Cours d’initiation à l’hébreu moderne ou à l’arabe littéral passant par la maîtrise du système graphique, de l’écriture, de la lecture et de notions grammaticales basiques jusqu’à une maîtrise plus poussée de la langue. La découverte de ces langues sera solidaire de leur approche civilisationnelle.  COURS DIPLÔMANTS DANS LE CADRE DU CURSUS DES ETUDIANTS DE LICENCE DU CAMPUS COMTES DE CHAMPAGNE

Arabe littéral – Madame Rouba Almhana

Arabe littéral niveau 3 : 13h30-15h30

Arabe littéral niveau 1 : 16h00-18h00

Rouba ALMHANA est professeur de langue arabe au collège Albert Camus et au lycée Marie de Champagne, interprète à la Cour d’Appel de Reims.

Hébreu moderne – Madame Meital Peretz

Hébreu moderne niveau 1 : 13h-15h

Hébreu moderne niveau 3 : 15h00-17h00

Hébreu moderne niveau 2 : 17h30-19h30

Meital Peretz est enseignante et lectrice d’hébreu biblique et d’hébreu moderne


Vendredi 11h-13h : Les juifs et l’Etat : du droit romain à nos jours, sous la direction de Paul Gradvohl

Cours optionnel, premier semestre, dans le cadre des Licences Histoire et Langues du Campus Comtes de Champagne. En partenariat avec l’Université de Reims Champagne Ardenne et l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU

Constatant que les sociétés européennes actuelles ont du mal à trouver une perspective de vie collective attrac­ti­ve pour tous leurs membres et à proposer des formes con­sen­suel­les de diversité, ce module propose une approche com­parée de l’évolution de la sin­gu­larité juive en mobilisant notamment le droit et l’histoire. En effet, les com­plexes rap­ports entre droits, sociétés et juifs offrent une clef utile pour saisir la diversité des si­tua­tions contemporaines. Et contrairement à la vision commune ac­tuelle qui veut que sans État il n’y ait pas de droit, cette mise en per­spec­ti­ve rap­pel­le­ra que le droit peut-être tout autant dérivé des religions que des instances profanes (au moins dans une certaine me­su­re) dans la tradition juive et bien au-delà. Le rôle du droit privé et du droit public en lien avec le judaïsme est ainsi une question qui n’a jamais cessé de se poser. Le but de ce module est donc de faire réfléchir (1) à la transformation de la singularité juive, associée en partie à l’affirmation assez récente historiquement de la laïcité, et (2) aux mutations dont nous sommes témoins à l’échelle européenne et au-delà. Ce module ne saurait pré­tendre à l’exhaustivité, donc les éléments retenus résultent du désir de donner des éclai­rages sans doute un peu moins connus, comme les origines partiellement religieuses de l’affirmation laïque.

Paul Gradvohl est professeur d’histoire à l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne

Début des cours vendredi 16 septembre 2022.

Second semestre

Mercredi 18h-20h : A la découverte d’êtres fantastiques de la Bible et du Talmud, par Géraldine Roux

Cours hebdomadaire au second semestre

Du Golem à la terre des géants, du Léviathan au Béhémoth en passant par le Na’ash, la Bible est peuplée de créatures fantastiques qui n’apparaissent parfois qu’au détour d’un verset. La plupart sont disparus et pourtant en hantent les pages de leur présence silencieuse, inquiétante ou burlesque, mélancolique ou drolatique. Selon les interprétations. Nous ferons ce voyage dans l’autre face du monde à l’aide du Midrash, du Talmud et des commentaires d’exégètes médiévaux et de philosophes.

Géraldine Roux est agrégée et docteure en philosophie, chercheure associée au Laboratoire d’Etudes des Monothéismes (CNRS) et directrice de l’Institut Universitaire Rachi à Troyes.


Jeudi 11h30-13h30 Judaïsme et Islam : confluences

Thème de l’année : la diversité des opinions et des pratiques

Cours optionnel pour les étudiants de Licence Langues et Histoire du Campus Comtes de Champagne

Cours assuré au 2nd semestre (12 séances, soit 24h de cours)

En partenariat avec le Centre des Etudes arabes et orientales de l’Université Paris-III Sorbonne et l’Institut Européen Emmanuel Levinas

Sous la direction de José COSTA

Début des cours : 19 janvier 2023

JEUDI 17h-19h. L’Affaire Dreyfus : des textes aux images. Sous la direction de Jean-Michel Pottier

Sous la direction de Jean-Michel Pottier / CNRS-ITEM (Groupe Zola) et Université de Reims

Cours optionnel pour les étudiants de Licence Langues et Histoire du Campus Comtes de Champagne et pour les étudiants de Master Métiers du Patrimoine

En partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas et la Médiathèque Jacques Chirac

De 1894 à 1906, la France et l’Europe vécurent au rythme de l’affaire Dreyfus. L’objectif de cette session de cours consiste à connaître et à comprendre l’Affaire au travers des textes (littéraires, juridiques, journalistiques…) et des images dans leur diversité qui abondent depuis les débuts jusqu’à nos jours.

Trois conférences grand public seront proposées pendant le semestre. Plus d’informations à venir.