Rentrée 2021 : La bibliothèque de l’Institut Universitaire Rachi
sera ouverte à partir du 8 septembre 2021.

Depuis le 30 novembre 2017, notre bibliothèque est ouverte au public. Spécialisée dans le domaine de la pensée juive et hébraïque, elle est aussi généraliste, avec un important rayon en histoire, philosophie, linguistique, littérature, sciences sociales. Avec ses 8000 livres en de nombreuses langues, dont les principales sont le français, l’anglais et l’hébreu, et ses 3000 numéros de revues françaises et hébraïques, la bibliothèque de l’Institut Rachi offre un espace d’étude et de travail agréable et convivial.

Depuis le 15 juin 2021, une convention de partenariat entre l’institut universitaire Rachi et l’association d’Actualités Psychanalytiques de Troyes a été créée.

Cette convention permet d’ouvrir l’offre de l’institut Rachi aux champs psychanalytiques en hébergeant la bibliothèque APAT. De même, un important don en livres et essais en psychanalytique, philosophie, histoire, littérature et pensée juive a été fait à l’institut Rachi.

Ce don d’Evelyne Bruant et Sylvaine Ginstzburger, une fois catalogué, pourra être découvert par tout public au cours de l’année 2021/2022 dans le cadre d’un évènement exceptionnel.

bibliotheque accueil
bibliotheque salle etude

Modalités d’accès à la bibliothèque universitaire

L’accès à la bibliothèque de l’Institut Rachi est de 30 euros pour l’année, excepté pour les auditeurs, membres et enseignants-chercheurs de l’Institut Rachi, et pour les élèves, les étudiants et le personnel des établissements partenaires (renseignements à l’accueil de l’Institut, par téléphone ou sur notre site internet).

Il est également possible d’emprunter les livres inscrits au catalogue, à l’exclusion de ceux qui sont étiquetés “hors prêt”. L’emprunt est de trois semaines à raison de 5 documents maximum.

La bibliothèque vous accueille au deuxième étage de l’Institut (accessible par l’ascenseur) 

Jours et horaires :
Mardi 14h-17h
Mercredi : 10h-12h30 et 13h30-17h30
Jeudi : 14h00-18h30

 Il est possible de venir y travailler les autres jours mais uniquement sur rendez-vous aux horaires ouvrables de l’institut Rachi

Bonnes découverte et lecture à tous !