Bibliothèque en ligne regroupant les vidéos de séminaires : séminaires philosophie, littérature, histoire, psychanalyse à Troyes, webinaires, les rediffusions de séminaires, les séminaires en ligne 

Année 2020-2021

Cycle de conférences “Regards sur l’Affaire Dreyfus”

JEUDI 11 MARS 2021 : Conférence d’Alain Pagès, « Zola et ses amis dreyfusards » 

Spécialiste internationalement reconnu, Alain Pagès, professeur émérite de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, a publié de nombreux ouvrages sur l’affaire Dreyfus parmi lesquels L’affaire Dreyfus, Vérités et légendes (Perrin, 2019) ; L’affaire Dreyfus. Une histoire médiatique, Etudes du CRIF, n°61(2021). 

Dans sa conférence intitulée « Zola et ses amis dreyfusards », il va montrer comment les proches de Zola l’ont soutenu, notamment au travers de la correspondance reçue tout au long de l’Affaire. Il évoquera également leur action durant les séances du procès de 1898 et leur témoignage d’amitié dans le livre d’Hommage de juillet 1898.


JEUDI 18 MARS 2021 : Conférence de Jean-Sébastien Macke, « Lectures musicales de l’affaire Dreyfus » 

Ingénieur de recherches à l’Institut des Textes et des Manuscrits Modernes (ITEMCNRS), Jean-Sébastien Macke a consacré son travail de thèse à la mise en valeur d’Alfred Bruneau, compositeur ami proche de Zola, dont l’œuvre comporte des adaptations de romans de Zola pour la scène lyrique. 

Dans sa conférence intitulée « Lectures musicales de l’affaire Dreyfus », il propose de réfléchir à l’implication des musiciens dans l’Affaire, tant dans leur engagement effectif que dans leur œuvre musicale. Il s’attachera à souligner combien la fracture de l’Affaire est déjà bien lisible dans le monde musical de l’après 1870.


Vidéos du Séminaire “Approches psychanalytiques” 2018-2019 : “Parlez-moi d’amour”

“L’amour vu de la psychanalyse” par Danièle Lévy


“L’amour véritable chez l’enfant, dans la cure et dans la vie”, par Anne Delafosse-Bazin


“La passion, des retrouvailles”, par Béatrice Braun-Guédel. Première partie du séminaire à double voix avec Brigitte Martinez-Tartois sur le thème “Passion amoureuse”

“Tomber amoureux au risque de tomber fou ?” par Brigitte Martinez-Tartois. Seconde partie du séminaire à double voix avec Béatrice Braun-Guédel sur le thème “Passion amoureuse”

Transcription des intervention (.pdf) :


“L’amour porteur de civilisation”, par Marie-Pierre Simon Koch. Première partie du séminaire à double voix avec Géraldine Roux

“L’empathie”, par Géraldine Roux. Seconde partie du séminaire à double voix avec Marie-Pierre Simon Koch sur “L’amour, porteur de civilisation ?”

Documents projetés :