Merci d’avance pour votre patience pendant le chargement des vidéos de la chaîne youtube de l’Institut Rachi

Année universitaire 2020-2021

Cycle de conférences : Rachi nous apprend

En partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU

 L’Institut Universitaire Rachi propose, depuis plus de quinze ans, un cours sur le commentaire de Rachi. Afin de faire également découvrir les différentes facettes de l’œuvre de Rachi à un plus large public, nous proposons, au second semestre 2020-2021, une série de conférences grand public.

Mardi 6 avril 2021 : “La médecine de Rachi”, par Ariel Toledano

Et si Rachi, le plus grand commentateur de la Bible, était aussi un médecin ? Une plongée dans l’univers de ce grand humaniste, toujours moderne. Rachi (1040-1105), le célèbre rabbin de Troyes, est connu dans le monde entier comme le plus grand commentateur de la Bible et de la grande majorité du Talmud, l’exégète, le penseur, le grammairien, le linguiste, l’enseignant… Ce symbole du génie français et du judaïsme était-il aussi un médecin ? Et si c’était le cas, quelle formation avait-il suivie ? Comment ne pas s’interroger quand on constate la précision avec laquelle Rachi aborde de nombreux domaines médicaux : la prévention, l’hygiène, l’anatomie, la nutrition, la fertilité… Si l’on réunit ses commentaires liés à la santé, on relève l’étendue de ses connaissances médicales et sa grande érudition dans ce domaine. Se dessine alors le portrait du praticien qu’il aurait pu être : une importante connaissance livresque associée à un vrai sens clinique, qui laisse supposer qu’il a lui même réalisé des actes médicaux. Une facette méconnue de Rachi. Une plongée dans l’univers de ce grand humaniste, symbole toujours moderne d’un judaïsme ouvert sur le monde.

Le Dr Ariel Toledano est médecin vasculaire. Il enseigne l’Histoire de la médecine à l’Université Paris Descartes (Paris V).

 


Dimanche 6 décembre 2020 : “Rencontre avec la poésie d’inspiration juive”

L’Institut Universitaire Rachi et l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU vous présentent un élégant rendez-vous artistique avec la Poésie et la Musique.

Avec les contributions talentueuses d’Odile Cohen, actrice du théâtre français, et de Philippe Mallard, accordéoniste virtuose.

Présenté par Gérard Rabinovitch, directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU et Vice-Président de l’Institut Universitaire Rachi.

Traductions : Yehuda Amichaï traduit par Michel Eckard Elial / Zelda traduite par Esther Orner / Haim Bialik traduit par Ariane BenDavid

 

Jeudi 15 octobre 2020 : débat inaugural “Jésus avant le Christ”

Présentation du nouveau livre d’Armand Abécassis, en dialogue avec Sandrine Caneri (bibliste orthodoxe)

Ce débat s’est tenu à l’Institut Universitaire Européen Rachi à Troyes, le jeudi 15 octobre 2020. “Il n’a voulu, en aucune façon, changer la Loi. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. Il connaissait l’hébreu et l’araméen, et fréquentait les synagogues. Il citait la Loi et les prophètes, et les interprétait comme les maîtres traditionnels. Tant que nous n’aurons pas retrouvé le judaïsme concret de Jésus – qu’il n’a jamais quitté ni dans l’esprit ni dans la pratique, nous ne pourrons pas comprendre ce qui relie et ce qui sépare le christianisme du judaïsme, ni ce qui devrait les pousser à dialoguer fraternellement. Nombreux sont les historiens et les théologiens juifs et non-juifs qui ont tenté de resituer Jésus dans son contexte historico-culturel. Certains ont cru possible cette recherche, d’autres l’ont déclarée impossible. Nous voulons ici prendre un chemin beaucoup plus simple et plus aisé : montrer qu’en dehors de l’identité divine de Jésus, fondement de la foi chrétienne respectable, son enseignement et sa conduite sont restés fidèles à la tradition juive. Ce livre propose, grâce aux recherches d’un philosophe et maître de la pensée juive, une démarche inédite : retrouver en esprit l’engagement juif de Jésus avant sa christianisation.” Quatrième de couverture.

 


Année universitaire 2019-2020

Visioconférence du 25 juin 2020 : “Voyage dans l’autre Europe”

Le jeudi 25 juin 2020, l’Institut Universitaire Rachi et l’Institut Polonais de Paris ont proposé, en visioconférence, « Un voyage dans l’autre Europe », en compagnie de Paul Gradvohl, historien, présentant l’histoire et la culture yiddish du début du XXe siècle, en ouverture de cette soirée exceptionnelle de concerts et de lectures avec Grazyna Pawlikowski et ses musiciens, Ola Bilinska, musicienne et chanteuse qui interprète des chants traditionnels yiddish dans une version électronique et acoustique et Laura Elko, actrice, à la lecture de poèmes yiddish traduits en français.

 

 


Visioconférence du 12 mai 2020, par Karin Ueltschi : “Mythologie des boiteux et du pied fabuleux” 

 


Visioconférence du 25 mai 2020 : Trois manières d’aborder les effets individuels et collectifs de la pandémie, par Anne Bazin, Danièle Lévy et Géraldine Roux


Lecture publique : “Le héron de Guernica” d’Antoine Choplin, par Michel Degardin. A la bibliothèque de l’Institut Rachi


Les vidéos des deux tables-rondes de “La Nuit des femmes”, organisées le mardi 3 décembre 2019 à l’Institut Rachi peuvent être visionnés sur notre chaîne Youtube :

“Toutes sorcières !”, avec Camille Ducellier et Sandrine Israël-Jost

“Représentations du corps féminin dans les religions monothéistes”, avec Kahina Bahloul (imame, Paris) Floriane Chinsky (rabbin MJLF, Paris) Christina Moreira (prêtre catholique ARCWP, Espagne) Virginie Virrey (CIDFF-Aube) Joëlle Wetzstein (pasteure Troyes et Aube)

Année universitaire 2018-2019

A l’occasion de la fête du 21 juin 2019, le concert du groupe Max Klezmer Band, à l’Institut Universitaire Rachi à Troyes. En partenariat avec l’Institut Polonais de Paris.


Première partie du concert du 21 juin 2019 à l’Institut Universitaire Rachi à Troyes avec Les Clés de Scène, collectif troyen – dont notre bibliothécaire Thomas Schauder au piano – à l’occasion de la Fête de la musique.


Le Rabbin Yann Boissière a présenté son livre “Eloge de la Loi”, publié aux éditions du Cerf en 2017, à l’Institut Universitaire Rachi à Troyes, le 9 mai 2019.


Séminaire de Francine Belle-Isle, professeur émérite de littérature et de psychanalyse à l’Université de Québec à Chicoutimi : “Identité et style d’écriture : le cas Romain Gary/Emile Ajar” Séminaire à l’Institut Universitaire Européen Rachi à Troyes le 30 avril 2019


Conférence de clôture du séminaire “Les dynamiques de la haine”, par Roland Gori : “Un monde sans esprit”. La conférence s’est tenue au Campus Comtes de Champagne à Troyes, le 3 avril 2019. En partenariat entre l’Institut Universitaire Rachi, Actualités de la Psychanalyse à Troyes et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.


Conférence du Rabbin Rivon Krygier, à l’institut universitaire Rachi, le 2 avril 2019 à Troyes, dans le cadre du cycle de conférences “Des animaux et des hommes”, en partenariat avec la Médiathèque Jacques Chirac.


Conférence de David Elbaz, “L’univers est-il une illusion ?”, donnée à l’Université de Technologie de Troyes dans le cadre de l’UTT-Cultures, en partenariat avec l’Institut Universitaire Rachi, le mardi 26 mars 2019.


François Sebbah, “L’éthique du survivant” Présentation de son livre, publié aux Presses Universitaires de Paris-Nanterre en 2018, dans le cadre du séminaire “Les dynamiques de la haine” à l’Institut Universitaire Européen Rachi à Troyes le 13 mars 2019.


Année universitaire 2017-2018

Conférence de Francine Belle-Isle (professeur émérite de littérature à l’Université de Québec à Chicoutimi) le 18 octobre 2017 : “Le chat du rabbin rencontre Tintin dans le désert”


Conférence inaugurale de l’Institut Rachi le 27 septembre 2017. Anne Soupa et Armand Abécassis : “paroles de femme / paroles d’homme. Jésus qui aimait les femmes”


Année universitaire 2016-2017

Séminaire sur « Rachi et Maïmonide », à la Faculté de Théologie catholique romaine, à l’Université de Bucarest, du 14 au 17 janvier 2015 avec Armand Abécassis, Gérard Rabinovitch et Géraldine Roux, en partenariat entre l’Institut Européen Emmanuel Levinas et l’Institut Universitaire Européen Rachi.







Année universitaire 2011-2012

Les sources juives de la liturgie chrétienne. Le Pont sacré.
Gilbert Dahan (Directeur de recherches au CNRS et à l’EPHE)

Débat – Psychanalyse et langage religieux
Gérard Haddad et Danièle Lévy (psychanalystes)


Conférence d’Armand Abécassis sur ‘Hanouka’


Année universitaire 2010-2011

Les Trois Epîtres de Jean.
José Costa (Maître de conférences à l’Université de Paris III)




Année universitaire 2009-2010

La Constitution de l’État d’Israël.
Anne Jussiaume (maître de conférence en droit public à l’URCA)

L’existence et la parole. Une brève introduction à la pensée de Franz Rosenzweig
Gérard Bensussan (professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg)