L’ensemble des cours – exceptés les cours de langues – sont proposés simultanément en visioconférence via ZOOM.

Journée portes ouvertes : Lundi 11 septembre 2023 à 15h

Début des cours : Mercredi 13 septembre 2023

Premier semestre

Lundi 12h15 – 14h15 : La culture populaire juive entre transmission et combat

Cours 1er semestre

Steve Krief (10 séances)

Au fil des siècles, la culture populaire juive a partagé de nombreuses histoires sur les personnages hauts en couleur des villes d’Europe de l’Est et ceux des deux rives de la Méditerranée. Des personnages qui sont sortis des faubourgs de l’Histoire pour entrer dans La Pléiade, grâce notamment aux œuvre d’Albert Cohen et Romain Gary. Lorsque cette culture populaire traversa l’Atlantique, elle contribua à révolutionner les arts américains sur scène, sur écran et bien entendu dans des publications littéraires et illustrées. Nous verrons comment et pourquoi la culture juive populaire eut un tel impact. En aidant les juifs à combattre contre l’enfermement du ghetto, mais aussi dans la lutte plus globale pour les valeurs universelles. Cela, à l’image de la grande implication des humoristes juifs d’après-guerre dans la lutte contre la ségrégation des noirs américains.

Steve Krief est Rédacteur en chef d’un site consacré au patrimoine culturel juif européen https://jguideeurope.org/fr
Il intervient notamment sur France Culture ou dans les colonnes du Monde. Son doctorat en littérature américaine portait sur Lenny Bruce.


Lundi 18h00-20h00 : cours d’arabe littéral niveau 2, par Madame Rouba ALMHANA (cours annuel)

Cours hebdomadaire assuré toute l’année (24 séances)

COURS DIPLÔMANT DANS LE CADRE DU CURSUS DES ETUDIANTS DE LICENCE DU CAMPUS COMTES DE CHAMPAGNE

Maîtrise du système graphique, de l’écriture, de la lecture requise.

Pour les étudiants et auditeurs ayant déjà de solides bases en arabe littéral, ce cours est proposé afin de travailler la lecture et le discours parlé depuis l’étude de journaux et de textes littéraires en langue arabe.

Rouba ALMHANA est professeur de langue arabe au collège Albert Camus et au lycée Marie de Champagne, interprète à la Cour d’Appel de Reims.


Mardi 13h30-15h30 : Lire la Bible avec Rachi – Introduction au Talmud (cours bimensuel sur l’année)

Cours exceptionnellement le jeudi de 16h à 18h avec Jérôme Benarroch

Avec l’intervention d’Armand Abecassis, les autres intervenants seront précisés ultérieurement.

Le plus grand commentateur de la Torah et du Talmud jusqu’à aujourd’hui, reste Rachi, né à Troyes en Champagne en 1040, acronyme de Rabbi Chelomo Itshaki. Ce vigneron, formé dans les académies de Worms et de Mayence, fut maître d’une école de disciples qui marquèrent profondément la pensée juive. Ses interprétations présentent un intérêt historique et général et contiennent plus de trois mille mots en français médiéval. Grâce au moine franciscain Nicolas de Lyre qui le traduisit en latin il inspira Luther et des Théologiens Chrétiens.

«Du Nil brûlé au Don glacé Rachi à l’esprit français éclaire le vieux livre hébreu». Edmond Fleg

Cette année le cours abordera Rachi autour d’une série de thèmes :

  • Éléments biographiques et historiques sur Rachi,
  • La notion d’interprétation, le midrash,
  • Les notions de langue sainte et d’écriture sainte,
  • La conception de Terre sainte,
  • Valeur et sens de Jérusalem : Jérusalem d’en haut et Jérusalem d’en bas,
  • Fin de l’histoire et messianité,
  • Laïcité et Judaïsme,
  • L’humanisme juif,
  • Les cultes et le rite.

L’analyse de ces thèmes s’appuiera principalement sur des textes choisis de Rachi.


Mercredi Hébreu biblique : lectures et commentaires (cours annuel)

Cours bimensuel assuré toute l’année 2 niveaux en alternance
(12 séances)


10h/12h – niveau débutant
13h/15h- niveau confirmé


Monsieur David ELMALEH

Ce cours sera composé de deux volets principaux, afin, au long de l’année, faire découvrir cette langue à de grands débutants, tout en permettant à des auditeurs plus avancés, de parfaire leurs connaissances : l’approche linguistique et l’approche exégétique du texte biblique. Sur le plan linguistique il permettra à de grands débutants
d’acquérir les bases de l’hébreu biblique : la lecture et l’écriture, la grammaire et la syntaxe, ainsi que l’utilisation d’un dictionnaire bilingue. Un approfondissement linguistique sera proposé aux auditeurs plus avancés. Sur le plan exégétique il proposera à l’ensemble des auditeurs une approche pluridisciplinaire qui s’intéressera aux aspects littéraires, historiques et philologiques des textes à travers des commentaires anciens et modernes

2 niveaux en alternance :
• Grand débutant (aucune connaissance de la langue)
• Confirmé

Monsieur David ELMALEH est professeur agrégé, titulaire d’un doctorat.


Mercredi après-midi : Langues sémitiques – Hébreu moderne et arabe littéral (cours annuel)

Cours hebdomadaire assuré toute l’année

Cours diplômants URCA

Cours d’initiation à l’hébreu moderne ou à l’arabe littéral passant par la maîtrise du système graphique, de l’écriture, de la lecture et de notions grammaticales basiques jusqu’à une maîtrise plus poussée de la langue. La découverte de ces langues sera solidaire de leur approche civilisationnelle.

Arabe littéral – Madame Rouba Almhana

Arabe littéral niveau 3 : 13h30-15h30

Arabe littéral niveau 1 : 15h30 – 17h30

Rouba ALMHANA est professeur de langue arabe au collège Albert Camus et au lycée Marie de Champagne, interprète à la Cour d’Appel de Reims.

Hébreu moderne – Madame Dina Goren

Hébreu moderne niveau 1 : 13h00 -15h00

Hébreu moderne niveau 3 : 15h00-17h00

Dina Goren est professeure agrégée du lycée George Leven

Nous aurons le plaisir de vous proposer, un mercredi au 1er semestre et un
mercredi au second semestre, un atelier CALLIGRAPHIE avec Claire
MARIN et Yasser ALGHABI (sous réserve).
(Les jours et heures vous seront communiqués lors de notre «après-midi portes ouvertes»)


Vendredi 11h-13h : Les juifs et l’Etat : du droit romain à nos jours, sous la direction de Paul Gradvohl

10 séances

Cours diplômants URCA

En mobilisant le droit et l’histoire, ce cours montre combien les rapports entre droits, sociétés le plus souvent majoritairement non juives et juifs ont pu être divers depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Cette approche permet de montrer que le droit n’est pas exclusivement fabriqué par des États, que des religions peuvent favoriser l’affirmation de droits créés par des États, voire même, pour l’époque récente, la laïcité, et même y contribuer à travers de nombreux de leurs croyants. Et ceci alors que des tendances opposées existent aussi. Le rôle du droit privé et du droit public en lien avec le judaïsme est ainsi une question qui n’a jamais cessé de se poser.

Le but de ce module est donc de faire réfléchir (1) à la transformation de la singularité juive, associée en partie à l’affirmation assez récente historiquement de la laïcité, et (2) aux mutations dont nous sommes témoins à l’échelle européenne et au-delà. Ce module ne saurait prétendre à l’exhaustivité, donc les éléments retenus résultent du désir de donner des éclairages sans doute un peu moins connus, comme les origines partiellement religieuses de l’affirmation laïque.

Paul Gradvohl est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne, directeur du Centre de recherche sur l’histoire de l’Europe centrale contemporaine


Second semestre

Lundi 12h15 – 14h15 : Les fondamentaux de l’histoire juives jusqu’à la destruction du temple de Jérusalem en 70 (de notre ère)

Stéphane Encel,

Ce cours retracera l’histoire juive jusqu’à la fin du symbole majeur de la religion juive qu’était le temple dit de Salomon, détruit en -606, puis reconstruit au Ve siècle sur les fondations initiales et surtout agrandi pendant huit décennies avant sa deuxième destruction,
notamment par Hérode.
Ce sont donc les grandes références de l’histoire juive antique qui seront passées en revue et mise en perspective.

Stéphane Encel est docteur en Histoire des religions et anthropologie religieuse de l’Université Paris 4 Sorbonne, et auteur, entre autres livres, de Les Hébreux, Armand Colin, réédité deux fois, et de Dieu est-il barbu ? 30 idées reçues sur Dieu et les religions, à paraître au Cerf en 2024. Il est aussi spécialiste des médias et de l’antisémitisme. Il a publié cette année (2023) aux éditions Le Cerf Le monde selon Orwell : Avez-vous lu 1984 ?


Mardi 17h15 – 19h15 : De l’état des juifs d’Herzl à l’état d’Israël : idées, projets , débats

Denis Charbit
(10 séances, début des cours au mois d’avril)

Le professeur Charbit va reprendre sur la base de ses travaux antérieurs l’analyse des sionismes dans le cadre des mouvements nationaux et montrer toutes leurs dimensions et souvent contradictions.


Denis Charbit est directeur du programme de Master en «études interdisciplinaires sur la démocratie» au Département de Sociologie, Science Politique et Communication de l’Open University of Israel.


Analyste reconnu de l’évolution politique d’Israël très sollicité par les médias français, il est l’auteur d’une somme remarquable et remarquée : Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998), mais aussi de Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007), Retour sur Altneuland. La traversée des utopies sionistes (l’éclat, 2018), ou encore d’Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier bleu, 2023, 3è édition revue et augmentée).


Il a aussi travaillé sur l’histoire du XXesiècle français, notamment le mouvement «Le Sillon» et est depuis 2022 directeur du Centre de recherche sur les relations entre juifs, chrétiens et musulmans.


Jeudi 11h30 – 13h30 : Judaïsme et Islam : confluences (20h) / Mardi 15h30-17h30

En partenariat avec le Centre des Etudes arabes et orientales de l’Université Paris-III Sorbonne et l’Institut Européen Emmanuel Levinas.

Avec Sonia Fellous, docteur en histoire des religions.


Cours diplômant
Cours optionnel pour les étudiants de Licence Langues et Histoire du Campus Comtes de Champagne


Le contenu du cours va évoluer compte tenu du changement de responsable de l’enseignement.

Cours philosophie : lundi 16h-18h

Responsable : Bernard CUNSOLO


«La question du mal, du judaïsme à la philosophie allemande»


Ce cycle sera proposé au second semestre, au rythme d’une séance par semaine.

Le jour et l’horaire vous seront communiqués le jour des «portes ouvertes».

Microformation  » technique et civilisation  »

Université Technologique de Troyes, en partenariat avec l’Institut universitaire Rachi, dans le cadre de la convention signée en 2022 entre les deux institutions.

( Date de la micro formation reportée )


Lundi 12 février au mercredi 14 février 2024, à l’Institut Rachi et en d’autres lieux troyens :
Séances communes.
Jeudi 15 février – Mercredi 12 juin 2024 : travail individuel et collectif de préparation de la restitution.
Jeudi 13 juin 2024 /18h, à l’institut Rachi- Séance conclusive avec restitution de groupes par les étudiants et auditeurs.


Indissociable de son environnement et des technologies, l’être humain est façonné par la technique tout en la transformant. Ces six demi-journées visent à confronter un petit groupe d’étudiants de l’Université Technologique de Troyes (UTT) et d’auditeurs de l’Institut à une série de trois questionnements successifs :

La transmission technique et la vie sur terre : Homo sapiens et pas seulement ?
Autant de civilisations que de rapport à la technologie ?
Quelle boussole pour naviguer entre amour et haine de la technologie ?

Cette formation nouvelle repose sur notre coopération avec l’UTT autour de la réflexion sur le dialogue des humanités avec les technologies et la technologie comme humanité. Des collègues des deux institutions participeront aux enseignements et à l’encadrement des
étudiants et auditeurs. La pédagogie associera divers éléments et supports, et la restitution amènera les étudiants et auditeurs à faire une présentation (conçue en petit groupe) qui bénéficiera du soutien de l’équipe pédagogique menée pour l’UTT par Pascal Salembier et pour l’institut par Gérard Rabinovitch et Paul Gradvohl.

Pascal Salembier est professeur de psychologie à l’UTT et auteur d’une thèse en ergonomie.


Paul Gradvohl est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne.


Gérard Rabinovitch est philosophe et sociologue, Directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas, Chercheur au CNRS.

Diplôme universitaire « Droit , Laïcité et culture monothéistes  » de l’URCA

Objectifs de la formation


Ce DU a pour objet de donner aux futurs diplômés les compétences juridiques, historico-juridiques et culturelles nécessaires à la compréhension de l’articulation entre fait religieux et laïcité républicaine.


La formation vise ainsi à faire connaître le droit des cultes et les cadres institutionnels dans lesquels se développe le principe de laïcité, tout en apportant une dimension historique et philosophique propre à faire comprendre les enjeux du fait religieux.

La formation comporte à la fois un aspect théorique et pratique.


Publics concernés
Cette formation s’adresse à tous les agents publics, aux aumôniers militaires d’active, aux aumôniers hospitaliers et pénitentiaires, aux responsables et gestionnaires de structures privées et aux étudiants souhaitant compléter leur formation.


Responsable pédagogique
Agathe BAROIN est Maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Contact : martine.laurent@univ-reims.fr