L’ensemble des cours – exceptés les cours de langues – sont proposés simultanément en visioconférence via ZOOM.

Journée portes ouvertes : Mercredi 4 septembre 2024 à 14h – Début des cours le 23 septembre 2024

Premier semestre

Lundi 12h15 – 14h15 : La Seconde Guerre mondiale à l’écran : silences du passé, craintes du futur

Cours 1er semestre

Steve Krief (10 séances)

Comment la guerre et la menace de disparition affecte-t-elle la création artistique ? Ce siècle est marqué par une grande montée de l’antisémitisme, en 2000 tout d’abord, puis depuis le 7 octobre 2023.

Lors du siècle précédent, des acteurs et réalisateurs ont été bouleversés dans leur vie personnelle et artistique par ces dangers. Ceux qui pesaient sur leur famille et parfois sur leur propre vie. Ils s’en inspirèrent afin non pas de livrer un message communautariste, mais de partager sur grand écran des valeurs universelles. Mais aussi des personnalités non juives qui partagèrent si bien leur regard et craintes concernant ces questions.

Nous allons explorer le cas de dix personnalités différentes, par leur approche, leur vécu et expression. Ces dix artistes sont présentés par ordre chronologique de leur œuvre la plus marquante sur ces sujets.

Gérard Oury, Mel Brooks , Jean-Pierre Melville , Marcel Dalio , Assi Dayan, Diane Kurys : François Truffaut :

Romy Schneider Steven Spielberg ,Stan Lee.

Steve Krief est Rédacteur en chef d’un site consacré au patrimoine culturel juif européen https://jguideeurope.org/fr
Il intervient notamment sur France Culture ou dans les colonnes du Monde. Son doctorat en littérature américaine portait sur Lenny Bruce.


Mercredi 15h30-17h30 et 13h30-15h30 : cours d’arabe littéral niveau 2 et niveau 3, par Madame Rouba ALMHANA (cours annuel)

COURS DIPLÔMANT DANS LE CADRE DU CURSUS DES ETUDIANTS DE LICENCE DU CAMPUS COMTES DE CHAMPAGNE

Cours hebdomadaire assuré toute l’année

Maitrise du système graphique, de l’écriture, de la lecture requise

Arabe littéral – Madame Rouba ALMHANA (voir confirmation horaires)

Arabe littéral niveau 3 : 13h30-15h30

Arabe littéral niveau 2 : 15h30-17h30

Rouba ALMHANA est professeur de langue arabe au collège Albert Camus et au lycée Marie de Champagne, interprète à la Cour d’Appel de Reims.


Mardi 13h30-15h30 : Lire la Bible avec Rachi – Le livre de Samuel (20 séances)

Cours exceptionnellement le mardi de 13h30 à 15h30 avec Ivan Segré

13h30-15h30 : Lire la Bible avec Rachi

Cours annuel – 20 séances

Thème : le livre de Samuel

Sous la direction d’Ivan Segre / 11 séances

Ivan SEGRE est :

Cours exceptionnellement le jeudi de 16h à 18h avec Jérôme Benarroch (3 séances) sur le second semestre (mois de mai 2025)

Intervenants pressentis :

è AA : Jacky Goestchel (2 séances / ISRAEL (à voir avec Armand)

 Jérôme Touboul, (2 séances)  Dr en droit. (À voir avec Armand)

→Proposition de Gérard : Daniel EPSTEIN, (2 séances) / ISRAEL-visio


Mercredi Hébreu biblique : lectures et commentaires (cours annuel)

Mercredi / cours à l’année

Hébreu biblique : lectures et commentaires.

 2 niveaux en alternance (voir confirmation horaires)

Niveau 1 : 10h-12h

Niveau 2 : 13h-15h

Monsieur David ELMALEH est professeur agrégé, titulaire d’un doctorat

Monsieur David ELMALEH

Ce cours sera composé de deux volets principaux, afin, au long de l’année, faire découvrir cette langue à de grands débutants, tout en permettant à des auditeurs plus avancés, de parfaire leurs connaissances : l’approche linguistique et l’approche exégétique du texte biblique. Sur le plan linguistique il permettra à de grands débutants
d’acquérir les bases de l’hébreu biblique : la lecture et l’écriture, la grammaire et la syntaxe, ainsi que l’utilisation d’un dictionnaire bilingue. Un approfondissement linguistique sera proposé aux auditeurs plus avancés. Sur le plan exégétique il proposera à l’ensemble des auditeurs une approche pluridisciplinaire qui s’intéressera aux aspects littéraires, historiques et philologiques des textes à travers des commentaires anciens et modernes

2 niveaux en alternance :
• Grand débutant (aucune connaissance de la langue)
• Confirmé

Monsieur David ELMALEH est professeur agrégé, titulaire d’un doctorat.


Mercredi après-midi : Langues sémitiques – Hébreu moderne et arabe littéral (cours annuel)

Cours hebdomadaire assuré toute l’année

Cours diplômants URCA

Cours d’initiation à l’hébreu moderne ou à l’arabe littéral passant par la maîtrise du système graphique, de l’écriture, de la lecture et de notions grammaticales basiques jusqu’à une maîtrise plus poussée de la langue. La découverte de ces langues sera solidaire de leur approche civilisationnelle.

Arabe littéral – Madame Rouba Almhana

Arabe littéral niveau 3 : 13h30-15h30

Arabe littéral niveau 2 : 15h30 – 17h30

Rouba ALMHANA est professeur de langue arabe au collège Albert Camus et au lycée Marie de Champagne, interprète à la Cour d’Appel de Reims.

Hébreu moderne – Madame Dina Goren

Hébreu moderne niveau 2 : 12h00 -14h00

Hébreu moderne niveau 3 : 15h00-17h00

Dina Goren est professeure agrégée du lycée George Leven

Nouveau !

De 11 à 12h / cours d’initiation à l’arabe pour Enfants (10 séances)

Par Al Mansour Rula – professeur d’arabe et d’anglais, diplômée en pédogogie Montessori


Jeudi 12h15-14h15 : Thème : « L’histoire des religions se confond avec l’histoire de l’humanité, si bien qu’en analysant les parcours croisés des monothéismes c’est une histoire de l’intime comme des civilisations que nous approcherons »

10 séances

Thème : « L’histoire des religions se confond avec l’histoire de l’humanité, si bien qu’en analysant les parcours croisés des monothéismes c’est une histoire de l’intime comme des civilisations que nous approcherons »

Stéphane Encel est docteur en Histoire des religions et anthropologie religieuse de l’Université Paris 4 Sorbonne

PHILOSOPHIE / Bernard CUNSOLO

La question du mal : du judaïsme à la philosophie allemande

A partir d’octobre 2024 (dates et heures seront confirmées à la rentrée…)

Poursuite du cours :

  • Les Juifs et l’état / 1er semestre

Sous la direction de Paul Gradvohl

  • L’affaire Dreyfus / second semestre

     Sous la direction de Jean-Michel Pottier

Sous réserve CUT


Second semestre

Jeudi 15h30- 17h30 : Représentation des figures bibliques dans les trois monothéismes. (10 séances)

Sous la direction de Sonia Fellous

IRHT-CNRS

Le monothéisme du peuple d’Israël a mis plusieurs siècles à s’installer durablement. Au premier siècle de notre ère, une branche de cette religion deviendra le Christianisme. Sept siècles plus tard, ce monothéisme exclusif donnera naissance à l’Islam en péninsule arabique.

Les trois monothéismes prohiberont les images sur la base du récit biblique d’Exode XX, 4-5, l’idolâtrie menaçant la croyance en l’unicité de Dieu. Néanmoins, force est de constater que des représentations figuratives sont présentes leur production artistique même s’il existe un grand contraste dans leur attitude respective face à cette expression.

Quel était le statut des images dans les monothéismes et comment furent-elles utilisées ?

L’iconographie permet de comprendre la proximité des trois religions quant au message qu’elles délivrent concernant la piété et l’Alliance entre Dieu et les hommes qui se soumettent à sa Loi. Elle révèle aussi ce qui les sépare. Les controverses ou les divergences entre les dogmes y apparaissent à travers les choix des scènes les plus populaires et des sources littéraires qui inspirent leur mise en scène. Chaque dogme tire de l’interprétation du récit qu’il met en scène la preuve de sa propre Vérité que les images doivent transmettre.

Les représentations des certaines épisodes des textes sacrés reflètent les enjeux idéologiques des sociétés où les images sont produites mais aussi la controverse autour de l’Élection à laquelle se livrèrent les trois monothéismes par images interposées.

Nous présenterons dans ce cours une étude comparée des scènes de la vie des grandes figures bibliques comme celles d’Abraham, Moïse, Salomon, Job …


Voir date et horaires/ confirmation en septembre 2024 “Spinoza et Rachi en un miroir. Un Essai de lecture croisée du Traité Théologico-Politique”

Philosophie – Bernard CUNSOLO

« Dans une Lettre à Oldenbourg, datée du 30 octobre 1665, Spinoza indiquait déjà son intention de rédiger un traité critique sur les fondements des Ecritures.

Or, les débats concernant le statut de la religion dans la cité, en dépit d’une liberté affichée, commençaient à évoluer et les querelles religieuses à ternir l’ambiance sociale. La publication de nombreux ouvrages sur le rang à accorder à l’Eglise par rapport au pouvoir civil donnait désormais lieu à de multiples controverses entre théologiens, tenants de l’orthodoxie et pouvoir politique. Une lutte de moins en moins cachée entre pouvoirs d’influence, entre l’Eglise et l’Etat, commençait à se dessiner. Ainsi, tout en s’inscrivant dans le sillage des défenseurs de la tolérance religieuse et de la liberté de penser, par la précision critique des analyses portées sur l’Ancien Testament, Spinoza fait en réalité œuvre de philosophe dans le Traité Théologico-Politique, et non de polémiste.

Toutefois, en dépit d’une lecture précautionneuse et volontairement rationnelle des textes, Spinoza a semblé radicalement ignorer les commentaires érudits de son prédécesseur, Rachi. Pourquoi, par conséquent, ne pas tenter de les lui opposer sur les points critiques, objets de controverses ? Pourquoi ne pas essayer de renvoyer à Spinoza en un miroir certes tardif, mais nécessaire, les commentaires de Rachi sur les points incriminés par le Traité ? Ce projet, certes ambitieux en un temps si limité et sans doute voué à l’aporie, se propose néanmoins d’ouvrir humblement quelques pistes, celles que le Sage troyen a pu réfléchir pour son illustre successeur.

Diplôme universitaire « Droit , Laïcité et culture monothéistes  » de l’URCA

Objectifs de la formation


Ce DU a pour objet de donner aux futurs diplômés les compétences juridiques, historico-juridiques et culturelles nécessaires à la compréhension de l’articulation entre fait religieux et laïcité républicaine.


La formation vise ainsi à faire connaître le droit des cultes et les cadres institutionnels dans lesquels se développe le principe de laïcité, tout en apportant une dimension historique et philosophique propre à faire comprendre les enjeux du fait religieux.

La formation comporte à la fois un aspect théorique et pratique.


Publics concernés
Cette formation s’adresse à tous les agents publics, aux aumôniers militaires d’active, aux aumôniers hospitaliers et pénitentiaires, aux responsables et gestionnaires de structures privées et aux étudiants souhaitant compléter leur formation.


Responsable pédagogique
Agathe BAROIN est Maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Contact : martine.laurent@univ-reims.fr