« Du côté de Rachi » : Une émission mensuelle présentée par Géraldine Roux et les invités de l’Institut
Universitaire Rachi, autour d’un livre en littérature, pensée et ouverture d’inspiration juive paru récemment, le deuxième mardi de chaque mois à 14h, rediffusion le lundi suivant à 21h sur Thème Radio et en podcast sur notre chaîne youtube
Merci d’avance pour votre patience pendant le chargement des vidéos de la chaîne youtube de l’Institut Rachi
Année 2021-2022
Pour l’émission du mois de mars 2022, Géraldine Roux reçoit Patrick Vassort, sociologue, maître de conférences à l’Université de Caen et directeur de publication de la revue Illusio, pour nous présenter « Conversations. Histoires d’un siècle », un recueil d’entretiens avec Albert Memmi, publié aux éditions Le bord de l’eau en août 2021.
Pour l’émission du mois de février 2022, Géraldine Roux reçoit Anna Del Fiol, professeur à la retraite de lettre classiques dans l’Aube et à Troyes, pour nous présenter son très beau livre autobiographique, « Le livre de nos vies », publié aux éditions Nombres7 en novembre 2021.
Pour l’émission du mois de janvier 2022, Géraldine Roux reçoit Gérald Tenenbaum, mathématicien, essayiste et romancier français, pour découvrir son nouveau roman : « L’affaire Pavel Stein », publié aux éditions Cohen&Cohen en octobre 2021.
Pour l’émission du mois de décembre, Géraldine Roux reçoit Meryem Sebti, spécialiste de philosophie arabe, chargée de recherches au CNRS, chargée de conférence invitée à l’École Pratique des Hautes Études. Vous avez publié, entre autres, avec Daniel de Smet, « 100 fiches pour comprendre l’islam », en 2016, aux éditions Bréal, et « Théorie de la connaissance dans la philosophie arabe du IXe au XIIe siècle », en 2020 chez Vrin et, pendant cette émission, nous allons découvrir son nouveau livre, « Avicenne. Prophétie et gouvernement du monde », publié aux éditions du Cerf en octobre 2021.
Pour l’émission du mois de novembre, Géraldine Roux reçoit Irène Kaufer, pour parler de son dernier livre Dibbouks, paru en avril 2021 aux éditions L’Antilope. Irène Kaufer est née en Pologne, arrivée en Belgique avec l’Exposition Universelle de 1958. Militante féministe et syndicale, elle a participé dans les années 1970 à l’aventure de l’hebdomadaire POUR, auquel elle a consacré un premier roman sous forme de polar (Fausses pistes, Luc Pire, 1995). Après de longues années dans une grande entreprise de commerce culturel, elle a terminé sa carrière à l’asbl Garance, association de prévention des violences basées sur le genre. Elle collabore régulièrement au magazine féministe belge Axelle. En 2005, elle a publié un livre d’entretiens avec la philosophe Françoise Collin, “Parcours féministe” (chez Labor, réédition chez iXe en 2014), un recueil de nouvelles, « Déserteuses », aux éditions de l’Harmattan en 2015 et vient de publier, en avril 2021, un roman « Dibbouks », aux éditions L’antilope.
Pour l’émission d’octobre 2021, Géraldine Roux reçoit Marc Knobel, historien, essayiste, anciennement membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Président de l’association antiraciste « J’accuse !… » et son livre, « Cyberhaine. Propagande et antisémitisme sur internet » publié aux éditions Hermann, dans la collection « Questions sensibles », vient de paraître en juin 2021.
Pour la rentrée de septembre 2021, Géraldine Roux reçoit Shmuel Thierry Meyer, poète, romancier, journaliste et traducteur, vivant entre Genève, Paris et Tel-Aviv, pour parler de la trilogie,« Et la guerre est finie », publié aux éditions Métropolis en mars 2021 et lauréat du prix Goncourt de la nouvelle en 2021.