“Du côté de Rachi” : Une émission mensuelle présentée par Géraldine Roux et les invités de l’Institut
Universitaire Rachi, autour d’un livre en littérature, pensée et ouverture d’inspiration  juive paru récemment, le deuxième mardi de chaque mois à 14h, rediffusion le lundi suivant à 21h sur Thème Radio et en podcast sur notre chaîne youtube

Merci d’avance pour votre patience pendant le chargement des vidéos de la chaîne youtube de l’Institut Rachi

Année 2021-2022

Pour l’émission du mois de novembre, Géraldine Roux reçoit Irène Kaufer, pour parler de son dernier livre Dibbouks, paru en avril 2021 aux éditions L’Antilope. Irène Kaufer est née en Pologne, arrivée en Belgique avec l’Exposition Universelle de 1958. Militante féministe et syndicale, elle a participé dans les années 1970 à l’aventure de l’hebdomadaire POUR, auquel elle a consacré un premier roman sous forme de polar (Fausses pistes, Luc Pire, 1995). Après de longues années dans une grande entreprise de commerce culturel, elle a terminé sa carrière à l’asbl Garance, association de prévention des violences basées sur le genre. Elle collabore régulièrement au magazine féministe belge Axelle. En 2005, elle a publié un livre d’entretiens avec la philosophe Françoise Collin, “Parcours féministe” (chez Labor, réédition chez iXe en 2014), un recueil de nouvelles, « Déserteuses », aux éditions de l’Harmattan en 2015 et vient de publier, en avril 2021, un roman « Dibbouks », aux éditions L’antilope.

Pour l’émission d’octobre 2021, Géraldine Roux reçoit Marc Knobel, historien, essayiste, anciennement membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Président de l’association antiraciste « J’accuse !… » et son livre, « Cyberhaine. Propagande et antisémitisme sur internet » publié aux éditions Hermann, dans la collection « Questions sensibles », vient de paraître en juin 2021.

Pour la rentrée de septembre 2021, Géraldine Roux reçoit Shmuel Thierry Meyer, poète, romancier, journaliste et traducteur, vivant entre Genève, Paris et Tel-Aviv, pour parler de la trilogie,« Et la guerre est finie », publié aux éditions Métropolis en mars 2021 et lauréat du prix Goncourt de la nouvelle en 2021.


Pour cette émission du mois de juillet 2021, Géraldine Roux reçoit David Allouche, économiste, expert des marchés financiers, auteur et enseignant, pour présenter son nouveau roman, “Parler à ma mère, publié en juin dernier aux éditions Balland.


Juin 2021 : l’invitée du mois est Isabelle de Mecquenem, professeur agrégé de philosophie, membre du Conseil des Sages de la laïcité, codirectrice de la collection “Questions sensibles” des éditions Hermann et administratrice de l’Institut Rachi, pour nous présenter le livre collectif Rire sans foi ni loi ? Rire des dieux, rire avec les dieux”, publié aux éditions Hermann en 2021 et dirigé par Frédéric Gugelot, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Reims et Paul Zawadzki, enseignant-chercheur EPHE.


Mai 2021 : l’invitée du mois est Isabelle de Mecquenem, professeur agrégé de philosophie, membre du Conseil des Sages de la laïcité, codirectrice de la collection “Questions sensibles” des éditions Hermann et administratrice de l’Institut Rachi.


Avril 2021 : l’invité du mois est François Ardeven, professeur de Lettres classiques, psychanalyste, docteur en psychopathologie clinique et lecteur du Midrash laïc au centre Medem. Il est l’auteur, notamment, d’ “Insultes, cris et chuchotements” (MJW édition) et de “Pour un Midrash laïc”, publié chez Imago en mars 2021.


Mars 2021 : L’invitée du mois est Karin Ueltschi, professeur de Langue et Littérature du Moyen Âge à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, administratrice de l’Institut Rachi. Karin Ueltschi nous présente son tout dernier livre “Grandes et petites mythologies”, ouvrage collectif qu’elle a codirigé avec Flore Verdon et paru aux Presses Universitaires de Reims en décembre 2020.


Janvier 2021 avec Danièle Lévy, philosophe, psychanalyste, secrétaire générale de l’Institut Rachi. Nous réfléchirons autour de la question des grands hommes et de “L’homme Moïse et la religion monothéiste” de Freud.



décembre 2020 avec Yannick Bellenger Morvan, maître de conférence en littérature anglaise, littérature jeunesse à l’Université de Reims Champagne Ardenne et trésorière de l’institut Rachi. Aujourd’hui, elle nous fera découvrir “culture juive et culture populaire”.

Novembre 2020 avec Raphaëlle BARBIER, titulaire d’un master “Métiers du Patrimoine” de l’Université de Reims Champagne Ardenne, bibliothécaire et assistante de communication de l’institut Rachi. Raphaëlle Barbier nous présente son parcours, la bibliothèque de l’institut Rachi et des manuscrits arabes et hébraïques de la BNF et de la British Library


Octobre 2020 avec Armand ABECASSIS, professeur émérite de philosophie comparée de l’Université de Bordeaux, directeur des Etudes Juives de l’Alliance Israélite Universelle, président de l’Institut Universitaire Rachi, autour de “Jésus avant le Christ”, publié aux éditions de la Renaissance en 2019.


Septembre 2020 avec Rouba Almhana, professeur d’arabe littéral au collège Albert Camus, au lycée Marie de Champagne et à l’institut Rachi, interprète à la Cour d’Appel de Reims.