Bible espagnole XVe siècle

Je vous propose dès aujourd’hui de prolonger cette série de billets « Patrimoine et bibliothèques » avec la découverte d’un manuscrit hébreu issu des collections de la BNF : une bible hébraïque espagnole datant de la fin du 15e siècle (ms hébreu 1314).Cette bible fait partie des trésors de la collection des manuscrits hébreux de la BNF et est emblématique de la production espagnole du bas Moyen Age. Elle renferme une grande richesse de décors dont une micrographie d’exception qui forme la décoration principale de l’œuvre. Nous pouvons ainsi y trouver plusieurs exemples de l’usage de la micrographie. Ce manuscrit, d’origine du sud de l’Espagne, a beaucoup voyagé en passant par le Yémen et par Jérusalem avant d’arriver à Paris. C’est le rabbin Jacob Saphir qui le découvrit au Yémen et le rapporta en France au 19e siècle.La micrographie, très importante dans le manuscrit, est particulièrement représentative du style espagnol de la fin du Moyen Age. A l’œil nu, elle reste très difficile à observer lorsque l’on regarde la pleine page, mais grâce à un zoom ou à une loupe, on peut voir qu’il s’agit de lettres minuscules d’environ un millimètre chacune. On retrouve cette micrographie dans les pages tapis, dans la massore, et comme décor principal dans le Cantique de la Mer rouge.Ces décors micrographiés furent probablement réalisés à l’aide de lignes tracées préalablement, avec une plume ou une pointe, et grâce à l’usage d’une loupe par l’artiste.

Je vous propose maintenant de découvrir quelques folios de ce manuscrit :

– Folio 1v (image 1): La première page tapis du manuscrit, dorée et peinte en bleue, représentant une menorah ainsi que le mobilier du Temple

– Folio 13v (images 2 à 4, pleine page et détails) : Un type différent de page tapis avec, ici, un décor géométrique réalisé grâce à la micrographie.Hormis quelques formes peintes (bleu, or) et pointillées (lignes, courbes, motifs végétaux dans les angles), le décor de cette page est réalisé presque principalement par la micrographie à l’aide de lignes d’écriture entrelacées, simples ou doubles, formant des motifs géométriques avec symétrie et courbes. Il semble que le texte micrographié ici soit celui des Psaumes.

– Folio 12v (images 5 et 6) : à nouveau un autre type de page tapis présente dans cette œuvre avec un décor d’entrelacs réalisés par la micrographie.Il s’agit d’un décor géométrique complexe avec une micrographie uniquement formée d’entrelacs et avec quelques motifs réservés bleus.Encore une fois, il faut zoomer ou utiliser la loupe pour distinguer les lettres qui forment le décor de ce folio.

– Folio 52v (images 7 à 10) : Un texte central est ici encadré par un décor micrographié. Il s’agit du cantique de la Mer Rouge (Exode 15 : 1-18).On distingue ainsi le texte du cantique au centre de la page. On retrouve également des motifs réservés peints en bleu et dorés (dans le décor encadrant le texte). La micrographie est encore plus petite que celle observée dans le décor des pages tapis et est accompagnée de pointillés. A l’œil nu, nous avons ainsi la sensation d’un décor constitué uniquement de pointillés. La micrographie forme ici des motifs de fleurs : ceux-ci sont très réguliers avec des lignes d’écriture doubles et parallèles. Même avec l’usage d’un zoom il est très difficile de distinguer les lettres.

– Folios 106v et 108r (images 11 et 12) : deux derniers exemples de micrographie . Ici, c’est la massore ( le commentaire du texte biblique) qui est micrographiée autour du texte

La massore, dans les manuscrits décorés du Moyen Age, devient elle-même un décor à part entière. On en trouve de nombreux exemples dans les manuscrits hébreux de diverses origines : elle se caractérise ainsi par une micrographie qui forme des motifs géométriques, végétaux ou même parfois figurés. Ici, nous retrouvons principalement des entrelacs ou encore des zigzags.

Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce billet !

Si vous souhaitez approfondir le sujet : je vous renvoie vers le très bel article de Laurent Héricher, conservateur de la BNF (service des manuscrits orientaux), consacré à la micrographie dans ce manuscrit : https://manuscripta.hypotheses.org/4303

Raphaëlle Barbier