En 2013, la British Library a entamé un travail de numérisation colossal de sa collection de manuscrits hébreux (3000 pièces au total) afin de les rendre accessibles aux chercheurs du monde entier ainsi qu’à un public plus large.
Depuis 2017, une grande partie de cette collection est accessible sur le catalogue en ligne ; nous vous proposons aujourd’hui un aperçu et une présentation de l’un de ces trésors acquis par la British Library au 19e siècle.
Le « North French Hebrew Miscellany » ou « Florilège hébraïque du Nord de la France » (Brit. Lib. add ms 11639) regroupe plus de 82 textes bibliques et divers (le Pentateuque, Haftarot, Tiqqun soferim, Meguiloth, livre de prières avec Haggadah, textes juridiques, poésie, calendriers…) écrits en hébreu.
Ce codex français du 13e siècle, composé par le scribe Benjamin et décoré par divers ateliers de Saint Omer et de Paris, fait l’objet de débats chez les spécialistes en particulier autour de l’identité de son commanditaire mais surtout autour de sa date de composition.
En réalité, les dates données pour ce manuscrit se basent sur deux éléments particuliers : la présence du « Sefer Mitzvot » d’Isaac de Corbeil (composé en 1277) ce qui nous donne un terminus post quem (date plancher) et la mention de Yehiel de Paris mort en 1286, donnant un terminus ante quem (date plafond).
Le « Florilège », qui comprend 36 miniatures pleine-page, des lettrines ornées et des micrographies (formes géométriques), fut acquis au 19e siècle à Paris par le British Museum grâce au libraire Payne & Foss, puis transféré à la British Library dans les années 1970. Le « voyage » de ce manuscrit avait toutefois débuté bien avant cela : il a pu être localisé dans plusieurs pays européens au fil des siècles, chez différents propriétaires. Probablement à cause de l’expulsion de 1306, il quitte la France puis est localisé en Allemagne en 1431 avant d’être signalé en Italie où il restera jusqu’en 1826 avant son retour en France.
Magnifiquement conservé, il s’agit de l’un des manuscrits juifs d’Europe du Nord les plus richement illustrés.
Source : https://www.bl.uk/catalogues-and-collections
Pour terminer, voici une sélection de quelques-unes de ses somptueuses enluminures :
1. Lettre ornée représentant un dragon, Livre des Nombres (f.68v)
2. Roi Salomon lisant un livre portant les inscriptions “Moïse”, “Loi” (f.116)
3. Roi David jouant de la harpe (f.117v)
4. Scènes de la vie d’Abraham, Genèse 18 : au registre supérieur, l’ange de Dieu, Abraham et Sarah, et au registre inférieur Abraham et les trois anges (f. 118v)
5. Le sacrifice d’Isaac, Abraham stoppé par l’ange (f. 521v)
6. Le cycle du Zodiac : noms des signes du zodiaque sur le cercle extérieur, noms des mois correspondant à ces signes sur le deuxième cercle et sur le cercle intérieur les noms des sept planètes (f. 516v)
7. Le Léviathan, monstre eschatologique (f. 518v)
8. Les corps célestes avec la lune, le soleil et les étoiles (f. 517)
9. Calendrier, diagramme (f. 542v)