Dimanche 19 Septembre 2021 10h à 12h30 et 14h à 17h30 : participation aux Journées Européennes du Patrimoine
Thème : patrimoine pour tous
Programme :
10h00-12h / 14h-17h00 : visite libre de l’exposition « Rachi et les juifs de Troyes au Moyen-âge »
Exposition, réalisée en partenariat avec l’IRHT (CNRS Paris) et la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, présentant des reproductions de manuscrits et de documents du Moyen-âge et une introduction à la vie et l’œuvre de Rachi, depuis le contexte historique dans lequel il a vécu.
10h-12h / 14h-17h00 : visite commentée par Raphaëlle Barbier de la bibliothèque de l’Institut Universitaire Rachi
Spécialisée dans le domaine de la pensée juive et hébraïque, elle est aussi généraliste, avec un important rayon en histoire, philosophie, linguistique, littérature, sciences sociales et champ psychanalytique. Avec ses 7000 livres en de nombreuses langues, dont les principales sont le français, l’anglais et l’hébreu, et ses 3000 numéros de revues françaises et hébraïques, la bibliothèque de l’Institut Rachi offre un espace d’étude et de travail agréable et convivial.
Raphaëlle Barbier est assistante de communication et bibliothécaire de l’Institut Rachi.
10h30-12h : Conférence « Le Dibbouk. Un Roméo et Juliette venu du froid », par Géraldine Roux
Un dibbouk, dans la littérature juive d’Europe de l’Est, est un esprit ou un démon qui habite le corps d’une personne qu’il possède. Le Dibbouk, ou Entre deux mondes, est un drame en trois actes, rédigé en yiddish par Shalom Anski (1863-1920) et porté au cinéma, en 1937, par Michał Waszyński. Du folklore et de la mythologie juive, en passant par le cinéma des frères Coen, à l’analyse du film de Shalom Hanski, nous nous interrogerons sur ce qu’est l’amour, la passion amoureuse, la filiation et le lien des promesses.
Géraldine Roux est enseignante et docteur en philosophie, directrice de l’Institut Universitaire Rachi.
14h30-15h30 : Lecture de contes méditerranéens, par Evelyne Rousseau
Un conte n’est pas seulement une histoire racontée mais un partage. Il divertit, il émeut et faite voyager vers de nouveaux horizons. La mémoire du mouchoir, un cheval et deux amis, la lune grelottante, des contes pour petits et grands et pour retrouver notre âme d’enfant.
Evelyne Rousseau est coordinatrice administrative et financière de l’Institut Universitaire Rachi
15h30-17h00 : Conférence « Grandes et petites mythologies », par Karin Ueltschi
Si la “grande” mythologie, l’olympienne en particulier, est depuis toujours l’enfant chéri des savants et la muse des artistes, il n’en va pas de même avec la “petite” mythologie (dénomination attribuée aux frères Grimm) : volontiers reléguée dans la chambre des nourrices et la sphère des enfants, un consensus quasi universel la considère comme un “sous-genre” alors qu’en réalité, elle est dépositaire d’une mémoire mythique et poétique aussi précieuse que sa grande soeur classique.
Les traditions orales, véhiculées en particulier par les contes, représentent un vivier inépuisable de motifs qui rejoignent bien souvent, par la structure, les thématiques et les signifiances, la “grande” mythologie : les deux entretiennent des relations intimes, parlent un même langage, il est vrai aux variantes multiples, mais au même grand coeur. C’est ce que nous découvrirons dans ce moment de rencontre et d’échanges autour du recueil collectif « Grandes et petites mythologies » sous la direction de Karin Ueltschi et de Flore Verdon.
Karin Ueltschi est professeur de Langue et Littérature du Moyen Âge à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, administratrice de l’Institut Universitaire Rachi
L’intégralité de la journée est gratuite et ouverte à tous. Inscription recommandée