presentation.rachi

MARDI 25 MAI 2021 de 18h à 20h : Conférence de Liliane Vana, “Lorsque Ibn Ezra et Nahmanide expriment leurs désaccords avec Rashi”

En partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU

De nombreux sages juifs, à l’instar de Rashi, ont rédigé des commentaires sur le Pentateuque (Torah), mais Rashi est parmi les rares qui suscite des réactions chez les commentateurs qui lui ont succédé. Dès les premières générations et, jusqu’à nos jours, les commentateurs, conscients de son importance, éprouvent le besoin de se positionner par rapport à Rashi. Néanmoins, ils n’hésitent pas à exprimer leurs désaccords avec lui sur le sens d’un mot, sur un point de grammaire, sur une idée énoncée, sur un choix exégétique, etc. Nous tenterons d’étudier ces “réactions” dans les commentaires d’Abraham Ibn Ezra et de Moshéh ben Nahman sur la Torah.

Liliane Vana est docteur en sciences des religions, Talmudiste, Philologue et Professeure associée à l’université Libre de Bruxelles. Spécialiste de droit hébraïque, elle défend l’accès des femmes à “l’espace sacré” et organise des lectures de la Torah par les femmes dans des synagogues consistoriales. Elle défend les femmes agunot refusées de get par leurs époux (divorce religieux)

Tarif : 5€. Tarif réduit pour les demandeurs d’emploi et personnes handicapées. Gratuit pour les étudiants et les auditeurs inscrits au cours “Lire la Bible avec Rachi”.

Conditions

La conférence se tiendra en visioconférence ET en présence (25 personnes maximum). Inscription obligatoire. Merci de préciser lors de votre inscription si vous souhaitez suivre la conférence à distance via Zoom ou sur place, à l’Institut Rachi.

Inscription : contact@institut-rachi-troyes.fr

Page de l’événement : https://institut-rachi-troyes.fr/cycle-de-conferences-rachi/