« Du côté de Rachi » : émission mensuelle, 2e mardi de chaque mois à 14h, rediffusion le lundi suivant à 21h sur Thème Radio.
Pour l’émission du mois de janvier 2022, Géraldine Roux reçoit Gérald Tenenbaum, mathématicien, essayiste et romancier français, pour découvrir son nouveau roman : « L’affaire Pavel Stein », publié aux éditions Cohen&Cohen en octobre 2021.
Résumé « Au tournant du millénaire, Paula Goldman, une journaliste Web, est amenée à rencontrer Pavel Stein, un cinéaste singulier, connu pour ses oeuvres autour de la mémoire, du manque et de l’absence. Une relation inattendue s’installe. Lorsque Stein lui envoie un billet d’avion pour le Tibet, où il est parti se ressourcer dans un monastère, la vie de Paula bascule. Une femme se penche sur son passé et revient sur un épisode qui a bouleversé toute sa vie. Une succession d’indices la porte à penser que les événements de l’époque vont résonner dans le présent. Journaliste Web spécialisée dans la sphère culturelle et les questions identitaires, Paula Goldman a été amenée, pour une interview, à rencontrer Pavel Stein, un cinéaste singulier, connu pour ses oeuvres autour de la mémoire, du manque et de l’absence. Une relation inattendue s’installe, dont elle souhaite initialement tempérer l’importance. Parallèlement, son ami de toujours, Antoine, fait la connaissance de Samir, un Libanais, dont les motivations apparaissent de plus en plus troubles à Paula. Peu après, Stein lui envoie un billet d’avion pour le Tibet, où il est parti se ressourcer dans un monastère. Il la presse de le rejoindre quelques jours. Intriguée et finalement séduite, Paula accepte. Hasard ou coincidence, elle y retrouve Samir… Au Tibet, à la suite de manifestations indépendantistes, le monastère est en passe d’être investi par les forces militaires chinoises. Stein ne donne pas de nouvelles… Rédigé principalement à la première personne du féminin, le texte interpelle directement le lecteur, posant incidemment des questions essentielles concernant la charge mémorielle, la transmission et la révolte. Toute en nuances et en poésie, la narration place le couple formé par Paula et Pavel dans la lignée des grandes amours de la littérature. » (Quatrième de couverture)
Plus d’information : http://www.themeradio.fr https://www.institut-rachi-troyes.fr