Présentation du livre « Le premier mot ‘Au commencement…’ » par Pierre-Henry Salfati

MARDI 11 MAI 2021 à 18h

Présentation du livre « Le premier mot ‘Au commencement…’ » par Pierre-Henry Salfati 

En partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU
Animé et présenté par Gérard Rabinovitch, philosophe et sociologue, directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU et Vice-Président de l’Institut Rachi
Présentation du livre « Le premier mot ‘Au commencement…’ » par Pierre-Henry Salfati

Au commencement de Pierre-Henry Salfati se présente comme un essai visant à défaire un contresens majeur qui a émergé après la traduction grecque de la Torah, notamment en ce qui concerne le mot Bereshit ; traduit par « Au commencement ». Pierre-Henry Salfati remarque qu’il constitue l’un des principaux éléments ayant bâti, dans l’imaginaire collectif, nombre de dissensions et provoqué nombre de conflits. Il s’agit donc ici de tenter de restituer le sens du texte originel. Toutes les Bibles du monde font commencer « la » Bible par l’expression « Au commencement ». L’expression est devenue tellement usuelle qu’il peut sembler parfaitement incongru de préciser qu’en hébreu, le mot Bereshit, premier mot de la Torah hébraïque, n’a pour sa part jamais signifié « Au commencement ». C’est tout simplement un mot qu’aucune langue ne peut réellement traduire, on ne le trouve qu’une unique fois dans l’ensemble du livre, aucune autre référence ne permettant de circonscrire son sens littéral. A l’aide du commentaire de Rashi, célèbre rabbin et exégète du XIIe siècle, Pierre-Henry Salfati mène l’enquête. Il nous éclaire sur le contresens qui a émergé après la traduction grecque de la Tora, la Septante, et sur ses conséquences considérables dans l’imaginaire collectif occidental, et tente ici de restituer le sens du texte originel.

Pierre-Henry Salfati est réalisateur de films, documentariste et essayiste.

Conditions

Les conférences auront lieu en visioconférence, via Zoom. Eventuellement, si les conditions sanitaires le permettent, elles pourront se tenir à l’Institut Universitaire Rachi. 
Tarifs : 5€ par séance. Tarif réduit pour les demandeurs d’emploi et personnes handicapées. Gratuit pour les lycéens et étudiants. 

Inscription obligatoire : contact@institut-rachi-troyes.fr

Liens du paiement sécurisé en ligne : La billetterie pour le cycle sur Rachi

helloasso

Pour celles et ceux qui souhaitent payer en ligne, l’Institut Rachi a choisi la plateforme Hello Asso, entièrement gratuite. Toutefois, il est proposé automatiquement de soutenir Hello Asso par un don. si vous ne souhaitez pas faire de don à la plateforme, il suffit de cliquer sur « modifier » sur la ligne « votre contribution au fonctionnement de Hello Asso » et ensuite de cocher « je ne souhaite pas soutenir Hello Asso ».

Télécharger la plaquette de présentation en pdf