L’Institut Universitaire Européen Rachi a pour but de diffuser, de transmettre et de rendre accessible la culture, l’histoire, la langue et la pensée juives et hébraïques, dans l’esprit d’un dialogue interreligieux et interculturel.
Des cours hebdomadaires, bimensuels et mensuels sont proposés au long de l’année, en littérature, histoire, philosophie et pensée juives et en langues arabe et hébraïque.
Des conférences ont lieu mensuellement, tout au long de l’année, des séminaires sont animés par des spécialistes reconnus dans leur discipline et leur champ de recherche en lien avec le monde sémitique, des colloques sont organisés ponctuellement, en vue de créer et de renforcer les liens et les partenariats avec les universités et les institutions régionales, nationales et internationales.
Spécialisée dans le domaine de la pensée juive et hébraïque, la bibliothèque de l’institut Rachi est aussi généraliste, avec un important rayon en histoire, philosophie, linguistique, littérature, sciences sociales. Avec ses 8000 livres en de nombreuses langues, dont les principales sont le français, l’anglais et l’hébreu, et ses 3000 numéros de revues françaises et hébraïques, la bibliothèque de l’Institut Rachi offre un espace d’étude et de travail agréable et convivial.
TEST TEST PAGE ANGLAIS
L’Institut Universitaire Européen Rachi
L’Institut Universitaire Européen Rachi a ouvert ses portes en 1989. Cet établissement d’enseignement supérieur est un centre universitaire d’études et de recherches hébraïques ouvert à tous.
Des cours hebdomadaires et bimensuels sont proposés au long de l’année, en histoire, philosophie, pensée juives et en langues arabe et hébraïque.
Des séminaires mensuels et bimensuels sont animés par des spécialistes mondialement reconnus dans leur discipline et leur champ de recherche. Ils permettent de faire découvrir des thématiques générales à un large public, en ce qui concerne les séminaires d’introduction, et de délivrer un enseignement spécifique par des interventions scientifiques plus affinées, pour des étudiants de licence et master, dans le cadre de la validation de leurs diplômes, leur donnant l’opportunité de valider une composante singulière capable de mettre en valeur leur cursus et leurs compétences.
Des conférences ont lieu mensuellement, principalement le jeudi soir, tout au long de l’année et visent un public plus large. Les grandes conférences de l’Institut Rachi ou celles organisées en partenariat avec la Médiathèque du Grand Troyes, permettent au grand public de découvrir et de se familiariser avec des thèmes liés au judaïsme, et plus généralement au dialogue entre les cultures et les religions. L’entrée est libre et gratuite.
Des colloques et des journées d’études sont organisés ponctuellement, en vue de créer et de renforcer les liens et les partenariats avec les universités et les institutions régionales, nationales et
internationales.
Pour le lecteur à la recherche d’une lecture dans les rayons d’une librairie, et dont le regard s’arrêterait sur le livre La Lutte avec l’Ange, le titre appelle inévitablement un besoin d’« éclaircissement ».
La cybernétique envahit notre espace vital. Elle régit bon nombre de nos démarches quotidiennes. Elle concerne tous les domaines : communication, média, finance, sciences, technologie, industrie, médecine, enseignement, loisirs
La cybernétique envahit notre espace vital. Elle régit bon nombre de nos démarches quotidiennes. Elle concerne tous les domaines : communication, média, finance, sciences, technologie, industrie, médecine, enseignement, loisirs…
Il est difficile de rester indifférent à ses applications. Certains s’en plaignent, d’autres, les jeunes en particulier, sont pris d’un véritable engouement pour tout ce que les écrans sont susceptibles de leur procurer.
La rencontre du 25 mai prochain, aura pour projet de réfléchir ensemble, à propos du concept psychanalytique de jouissance, spécifiquement à notre époque, - jouissance repérable derrière l’expression : « c’est plus fort que moi » ! - et à son rapport avec cet engouement.
Articulée en plusieurs volets, la conférence aura pour objet :
• de partager des réflexions sur le travail littéraire et sur l’évolution actuelle des productions romanesques
« Comment des écrivains qui n’ont pas vécu la Shoah racontent-ils cet événement ? En France, cette question s’est posée de manière polémique à la parution des Bienveillantes de Jonathan Littell (2006) et de Jan Karski de Yannick Haenel (2009).