TEST TEST PAGE ANGLAIS

L’Institut Universitaire Européen Rachi

L’Institut Universitaire Européen Rachi a ouvert ses portes en 1989. Cet établissement d’enseignement supérieur est un centre universitaire d’études et de recherches hébraïques ouvert à tous.

Des cours hebdomadaires et bimensuels sont proposés au long de l’année, en histoire, philosophie, pensée juives et en langues arabe et hébraïque.

Des séminaires mensuels et bimensuels sont animés par des spécialistes mondialement reconnus dans leur discipline et leur champ de recherche. Ils permettent de faire découvrir des thématiques générales à un large public, en ce qui concerne les séminaires d’introduction, et de délivrer un enseignement spécifique par des interventions scientifiques plus affinées, pour des étudiants de licence et master, dans le cadre de la validation de leurs diplômes, leur donnant l’opportunité de valider une composante singulière capable de mettre en valeur leur cursus et leurs compétences.

Des conférences ont lieu mensuellement, principalement le jeudi soir, tout au long de l’année et visent un public plus large. Les grandes conférences de l’Institut Rachi ou celles organisées en partenariat avec la Médiathèque du Grand Troyes, permettent au grand public de découvrir et de se familiariser avec des thèmes liés au judaïsme, et plus généralement au dialogue entre les cultures et les religions. L’entrée est libre et gratuite.

Des colloques et des journées d’études sont organisés ponctuellement, en vue de créer et de renforcer les liens et les partenariats avec les universités et les institutions régionales, nationales et
internationales.

Belle découverte sous l’égide de l’esprit RACHI :

Rechercher Apprendre Comprendre Hériter Inventer

Actualités 

0

Mercredi 3 mai 2023 à 19h00: Gérald Tenenbaum – Entre le réel et l’imaginaire, entre la mémoire et l’oubli, écrire à la croisée des chemins

Articulée en plusieurs volets, la conférence aura pour objet : • de partager des réflexions sur le travail littéraire et sur l’évolution actuelle des productions romanesques
By : Institut Rachi | Mar 22, 2023
0

 Mardi 4 avril 2023 à 19h à la Médiathèque Jacques Chirac conférence d’Aurélie Barjonet L’ère des non-témoins.

« Comment des écrivains qui n’ont pas vécu la Shoah racontent-ils cet événement ? En France, cette question s’est posée de manière polémique à la parution des Bienveillantes de Jonathan Littell (2006) et de Jan Karski de Yannick Haenel (2009).
By : Institut Rachi | Mar 22, 2023
0

Lundi 3 avril 2023 à 20h30 : Séminaire « Nouvelles Approches psychanalytiques »

Le miroir renvoie au reflet de nous-même, à une expérience que l’on renouvelle régulièrement et qui nous rappelle à chaque fois notre perception de Soi.
By : Institut Rachi | Mar 22, 2023
0

<strong>Mardi 28 mars 2023 à 18h </strong><strong>– Conférence de clôture du cours </strong><strong>« Lire la Bible avec Rachi »</strong>

Une trentaine d’années après la mort de Rachi (1105), son illustre petit-fils, Rashbam, s’installe à Rouen pour y diriger la yeshiva.
By : Institut Rachi | Mar 22, 2023
0

JEUDI 16 MARS 2023 à 20h15 : présentation de l’ouvrage « L’influence du néoplatonisme sur les trois monothéismes au Moyen Âge »

Résultat  de  travaux  de  recherche  internationaux s’étant  tenu à   Troyes  en   2019,   en   partenariat   entre l’Institut Universitaire Européen Rachi et   le Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (LEM-CNRS),  publiés dans la prestigieuse revue Studia Graeco-Arabica
By : Institut Rachi | Mar 7, 2023
0

Jeudi 16 mars à 17h à la Médiathèque Jacques Chirac : Rencontre avec Jean Dytar, auteur de la Bande dessinée #j’Accuse

En partenariat entre l’Institut Universitaire Rachi, la Médiathèque Jacques Chirac et le Bidibul
By : Institut Rachi | Mar 6, 2023
0

Lundi 13 mars à 20h30 : Nouvelles Approches psychanalytiques

Corps connecté au défi de la castration. Recherche de l’ illimité mais à quel prix ?
By : Institut Rachi | Mar 6, 2023
0

Jeudi 9 mars 2023 à 19h15 : « Jeudi, je lis ». Michel Degardin, bibliothécaire bénévole, propose une lecture publique de « A Clairvaux, de 1972 à 2022. Souvenirs et réflexions », par André Auguste.

1972 – 2022 : voici 50 ans qu’André Auguste fréquente la prison de Clairvaux : - les personnels dont certains furent ses élèves au collège Bachelard de Bar sur Aube, où il a enseigné
By : Institut Rachi | Mar 6, 2023