Replay de la conférence inaugurale de l’Institut Universitaire Européen Rachi, qui s’est tenue le 25 octobre 2022, en partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU.

« ACCORDS D’ABRAHAM. Syntagme publicitaire ou socle symbolique ? » par Denis Charbit

Depuis août 2019, l’Etat d’Israël a signé avec plusieurs Etats arabes une série d’accords de normalisation qui mettent fin à des décennies de boycott et des années récente d’échange discrets et secrets, officieux et non officiels. Ces accords ont été salué par certains observateurs comme un changement de paradigme et une révolution diplomatique. D’autres chancelleries les ont accueilli de manière plus réservée et révèlent quelque scepticisme sur leur portée réelle au-delà des intérêts économiques et commerciaux immédiats des parties. Le nom donné à ces accords n’est pas fortuit et fait référence au patriarche commun aux trois monothéismes: Abraham. S’il est trop tôt pour décréter l’avenir de ces accords et leur extension à d’autres Etats de la région, il convient de réfléchir aux perspectives que ces accords ouvrent potentiellement dans le domaine diplomatique, stratégique, militaire, mais aussi culturel et spirituel, entre les Etats, mais aussi entre les peuples. Il ne faut pas exclure l’opportunité à saisir d’écrire là une page nouvelle dans les relations entre juifs et musulmans, entre Juifs et Arabes. Il ne faut pas exclure non plus le rôle modérateur que les Etats arabes signataires sont susceptibles de jouer pour réconcilier les parties engagées dans le conflit israélo-palestinien. Un nouveau Moyen-Orient? Un rôle nouveau pour les religions d’Abraham ? Les enjeux ne manquent pas d’ampleur.

Intervenants :

Denis CHARBIT est professeur de science politique à l’Open University of Israel (Ra’anana) et directeur de l’Institut de recherche sur les relations entre juifs, chétiens et musulmans. Ses recherches portent sur le sionisme, l’Etat d’Israël et la vie intellectuelle israélienne. Dernier ouvrage paru: Retour sur Altneuland. La Traversées des utopies sionistes, édition de l’éclat, 2018. Dernier article paru: « La société israélienne et son armée : un singulier rapport », in G. Rabinovitch (dir.), Crise de l’autorité et de la vérité. Désagrégation du politique, Paris, Hermann, coll. « Questions sensibles », 2022.

Gérard Rabinovitch est philosophe et sociologue, directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU

Plus d’informations : https://www.institut-rachi-troyes.fr / https://www.aiu.org/fr