Le vendredi 25 mars à midi, s’est tenue, en visioconférence, une rencontre avec Ruslan Kavatsiuk, directeur-adjoint du Centre-Mémorial de la Shoah de Babyn Yar en Ukraine site majeur de la Shoah, rencontre dont l’Institut Universitaire Européen Rachi est partenaire. La captation vidéo est maintenant disponible sur la page Youtube de Yahad – In Unum
« L’objectif est aussi de faire partager la façon dont la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine est vécue, et particulièrement comment les menaces sur la recherche et la conservation des documents, artefacts et sites de la Shoah sont perçues sur place. Enfin, malgré la guerre, nous souhaitons évoquer les espoirs d’affirmation d’une démarche commune qui associe l’Ukraine avec les communautésinternationales de chercheurs et d’institutions mémorielles dans la confrontation avec le passé. »
La discussion a été animée par Paul Gradvohl, directeur-adjoint du Groupement de recherche Connaissance de l’Europe médiane du CNRS, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et administrateur et enseignant à l’Institut Universitaire Européen Rachi.
Intervenants:Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen
Audrey Kichelewski, maîtresse de conférences, GDR Connaissance de l’Europe médiane, Université de Strasbourg et IUF
Andrej Umansky, historien et juriste, Yahad – In Unum