Les descendants de Rachi en Normandie, par Jacques Klein
Une trentaine d’années après la mort de Rachi (1105), son illustre petit-fils, Rashbam, s’installe à Rouen pour y diriger la yeshiva. Pendant un quart de siècle, il va y rédiger des commentaires, mener des controverses avec l’éminent savant andalou Abraham Ibn Ezra et former des générations de disciples qui dirigeront les yeshivot de Rouen et d’autres villes normandes (Evreux, Caen, Falaise, Pont-Audemer, Touques …). Leurs ajouts aux commentaires de Rachi forment l’essentiel des tossafot reproduits dans les versions imprimées du Talmud de Babylone. Leurs enseignements vont aussi, via Nicolas de Lyre, être à l’origine de toute l’exégèse chrétienne médiévale.
Jacques-Sylvain Klein est docteur en sciences de la gestion et directeur honoraire de l’Assemblée nationale. Il a été maire-adjoint de Rouen et a fondé en 2007 l’association « La Maison Sublime de Rouen » qui, après quinze ans d’efforts, a obtenu la réouverture au public du plus ancien monument juif de France. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont « Le royaume juif de Rouen ressuscité » (éd. Arnaud Franel, 2ème éd. 2021).
Sur inscription. 6€ la séance. Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi et personnes handicapées. A l’Institut Rachi / Plus d’informations : contact@institut-rachi-troyes.fr