Après-midi portes ouvertes : jeudi 7 septembre 2017 de 14h à 17h

Début des cours : mardi 12 septembre 2017

 

Lundi

Introduction à L'Ethique de Spinoza 12h00-14h00

Cours hebdomadaire assuré au 1er semestre (12 séances)
Madame Géraldine ROUX

Baruch Spinoza est un des pères fondateurs des Lumières occidentales. Il a composé un traité comme un mode d’emploi de libération de la servitude, quelle qu’elle soit. Nous sommes, la plupart du temps, gouvernés par nos émotions. Comment les canaliser, en faire des instruments non de destructivité mais de vie ? En quoi Spinoza est-il l’héritier de la philosophie et de la mystique juive ? Quelle est l’originalité de sa philosophie ? En quoi est-elle une pensée de notre démocratie ? Cette année, nous étudierons plus particulièrement la 2e partie de L’Ethique, « De la nature et de l’origine de l’âme ».
Bibliographie :

  • Catherine Chalier, Spinoza, lecteur de Maïmonide : La question théologico-politique, Paris, Cerf, Philosophie et Théologie, 2006.
  • Paolo Christofolini, Chemins dans l’Éthique, P.U.F., 1996.
  • Pierre Macherey, Introduction à l’Éthique, 5 vol., PUF, 1994-1998.
  • Robert Misrahi, Spinoza, une philosophie de la joie, Paris, Entrelacs, Sagesses éternelles, 2011.
  • Steven Nadler, Spinoza, Biographie, Éditions Bayard, 2003.

Géraldine ROUX est docteur et enseignante en philosophie, chercheur associée au Laboratoire d’Etudes des Monothéismes (CNRS) et directrice de l’Institut Rachi.

Dates : 26/09, 2/10, 16/10, 6/11, 30/10, 6/11, 13/11, 20/11, 27/11, 4/12, 18/12, 08/01

Événements, temporalité et histoire

Cours hebdomadaire assuré au second semestre (12 séances)
Madame Géraldine ROUX

« Vanité des vanités, tout est vanité », s’exclame L’Ecclésiaste. Le monde, les affaires des hommes, semblent régis par un mouvement inéluctable, celui de la réorganisation perpétuelle des éléments, où toute chose est évanescente dans ce devenir implacable. Et pourtant, Josué arrêta la course du soleil pour un temps, un temps décisif faisant de l’événement un instant d’éternité. Comment comprendre cette tension interne à la narration biblique ? De manière générale, on distingue le temps vécu du temps objectif. Les expressions « la morsure du temps » ou « les ravages du temps » traduisent ce vécu douloureux du temps dit objectif par une conscience subjective. Mais comment penser l’écart entre le vécu et la donnée objective ? Une réflexion sur l’événement permettra d’aborder cette question. En effet, l’événement brise la  continuité et du même geste la linéarité du temps. Nos habitudes sont interrompues par l’événement, par une soudaineté à laquelle on tente, après-coup, de donner un sens. Mais comment comprendre cette brisure, cette discontinuité au cœur du temps ? La philosophie la thématise dans les dialectiques du temps et de l’éternité. Mais la temporalité prophétique, dans l’insatisfaction de son attente, ne vient-elle pas interrompre cette dialectique ? Nous questionnerons ensemble, dans ce cours, la pluralité des temps et sa reprise dans ce qu’on peut nommer la narrativité et son rapport à l’histoire.
Dates : 8/01, 15/01, 22/01, 29/01, 5/02, 12/02, 19/02, 5/03, 12/03, 19/03, 09/04, 14/05

 

Mardi

Chrétien de Troyes. Le roi pêcheur et le Graal. 12h00-14h00

Cours hebdomadaire assuré au premier semestre(12 séances)
Karin UELTSCHI

Pour de nombreux critiques et lecteurs, l’histoire de ce grand gentil niais happé par les immensités eschatologiques est le roman le plus fascinant de Chrétien de Troyes. Construit sur un scénario cosmique, une figure royale, méhaignié, affaiblie et malade, se trouve au coeur de la narration. Mais Chrétien a fait davantage que de nous léguer un grand chef d’œuvre : en laissant inachevé son Perceval, il a légué à la postérité une énigme immense, énigme qui n’a aujourd’hui encore pas fini d’inspirer les romanciers.

Dates : 12/09, 19/09, 26/09, 3/10, 17/10, 7/11, 14/11, 21/11, 28/11, 5/12, 12/12, 19/12.

Karin UELTSCHI est professeur de littérature médiévale à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Lectures du Cantique des cantique avec Rachi 17h-19h

Cours hebdomadaire assuré toute l’année (24 séances)
Sous la responsabilité d’Armand Abécassis.

Rachi (1040-1105), dit Salomon de Troyes, est un grand exégète juif qui a entièrement renouvelé la lecture de la Bible, tant dans les mondes juif que chrétien. Cette année, nous nous attacherons à étudier, pas à pas, son commentaire du Cantique des cantiques. Le thème de l’année sera : métaphores végétales, métaphores animales, réalités humaines.

Intervenants principaux :

  • Armand Abécassis : Professeur émérite de philosophie générale et comparée à l’université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Ses écrits et ses enseignements témoignent d’un dialogue fécond entre le Judaïsme et la philosophie, entre le Judaïsme et le Christianisme. Docteur d’état, certifié de langues sémitiques et certifié d’Arabe, il a eu le prix de l’Académie des Sciences morales et politiques pour son oeuvre sur la Pensée juive. Lauréat du prix Edmond Tenoudji en 1994 pour la vocation éducative juive, il a reçu le Prix de l’amitié judéo-chrétienne en 2009 et est titulaire des Palmes académiques.
  • Jérôme Benarroch : Agrégé de lettres modernes et docteur en philosophie.
  • Alexis Blum : Grand Rabbin
  • Pierre Gandil : conservateur de la bibliothèque de Châlons en Champagne
  • Franklin Rausky : maître de conférences à l’université de Strasbourg et
    directeur des Études à l’Institut d’études juives Élie Wiesel
  • Géraldine Roux : Docteur et enseignante en philosophie, chercheur associée au Laboratoire d’Etudes des Monothéismes (CNRS) et directrice de l’Institut Rachi.

Premier semestre : 12/09, 19/09, 26/09, 3/10, 17/10, 7/11, 14/11, 21/11, 28/11, 5/12, 12/12, 19/12.
Second semestre : 9/01, 16/01, 23/01, 30/01, 6/02, 13/02, 20/02, 6/03, 13/03, 20/03, 10/04, 15/05

Mercredi

Hébreu biblique : lectures et commentaires. 10h00-12h00

Cours bimensuel assuré toute l’année 2 niveaux en alternance (12 séances)
Madame Avigaïl OHALI
Ce cours sera composé de deux volets principaux, afin, au long de l’année, faire découvrir cette langue à de grands débutants, tout en permettant à des auditeurs plus avancés, de parfaire leurs connaissances : l’approche linguistique et l’approche
exégétique du texte biblique. Sur le plan linguistique il permettra à de grands débutants
d’acquérir les bases de l’hébreu biblique : la lecture et l’écriture, la grammaire et la syntaxe, ainsi que l’utilisation d’un dictionnaire bilingue.
Un approfondissement linguistique sera proposé aux auditeurs plus avancés.
Sur le plan exégétique il proposera à l’ensemble des auditeurs une approche pluridisciplinaire qui s’intéressera aux aspects littéraires, historiques et philologiques des textes à travers des commentaires anciens et modernes.
2 niveaux en alternance :

  •  Grand débutant (aucune connaissance de la langue)
  • Confirmé

Manuel utilisé : « L’hébreu biblique en 15 leçons » de Sophie Kessler-Mesguich.
Avigaïl OHALI est doctorante à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, au département d’études hébraïques, sous la direction de José Costa.

Langues sémitiques : Hébreu moderne et arabe littéral

Cours hebdomadaire assuré toute l’année

Cours d’initiation à l’hébreu moderne ou à l’arabe littéral passant par la maîtrise du système graphique, de l’écriture, de la lecture et de notions grammaticales basiques jusqu’à une maîtrise plus poussée de la langue. La découverte de ces langues sera solidaire de leur approche civilisationnelle. Dans le cadre de l’enseignement de la civilisation, seront abordées les influences et les périphéries des langues sémitiques (araméen, judéo arabe, judéo espagnol, yiddish, arabo andalou, etc.)

Arabe littéral
Monsieur Abdelghani Benali

Niveau 3 : 13h-15h
Niveau 2 : 15h-17h
Niveau 1 : 17h-19h

Abdelghani Benali est chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III, professeur de langue et civilisation arabes à POLYTECHNIQUE et professeur de langue et civilisation arabes à Sciences Po Paris

Hébreu moderne
Madame Avigaïl OHALI

Niveau 1 : 12h-14h
Niveau 3 : 15h-17h
Niveau 2 : 17h-19h

En septembre sera étudiée la possibilité d’inverser les horaires niveau 1 et niveau

Avigaïl OHALI est doctorante à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, au
département d’études hébraïques, sous la direction de José Costa.

Jeudi

Judaïsme et Islam : confluences 11h00-13h00

Thème de l’année : représentations de la nature
Cours assuré au 2è semestre (12 séances, soit 24h de cours)
En partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas
et le Centre des Etudes arabes et orientales de l’Université Paris-III Sorbonne
Sous la direction de José COSTA

Les terres d’Islam, au Moyen-Âge, s’étendent de l’Andalousie à l’Afrique du nord et à l’Extrême Orient, en passant par l’Asie centrale à l’Afrique sub-saharienne. Elles regroupent diverses cultures, modes de pensées et de pratiques et ne peuvent constituer un ensemble homogène. De même, s’il est possible de parler d’un âge d’or du judaïsme andalou – du Xe au XIIe siècle – avec l’émergence d’écoles andalouses prestigieuses, comme l’académie de Lucena à Cordoue, renouvelant l’hébreu au contact des poètes et grammairiens musulmans, les relations entre juifs, chrétiens et musulmans en Andalousie étaient bien moins fondées sur un dialogue pacifique et tolérant que sur une cohabitation entre différentes communautés.
Enfin, chaque segment de la civilisation de l’Islam n’est pas étanche aux autres, avec les califats se succédant en Andalousie comme en Egypte, avec pour arrière-plan les avancées militaires chrétiennes et les stratégies géopolitiques, aussi bien des Croisés que des musulmans, dans le but de conquérir ou de reconquérir Jérusalem et la Palestine. Ce cours étudiera ces différents contextes historique et sociopolitique afin de mieux comprendre la genèse et l’élaboration de la philosophie juive comme de l’islam afin d’en aborder leurs influences réciproques, leurs convergences mais aussi les points où ils s’écartent et où d’autres ramifications se créent… Leurs confluences à travers leurs différences.

Thème de l’année : la Révélation.

18 janvier: Yassir Benhima, Histoire du texte coranique 1

25 janvier: Yassir Benhima, Histoire du texte coranique 2

1er février: José Costa, La révélation dans le Coran et son arrière-plan juif 1

8 février: José Costa, La révélation dans le Coran et son arrière-plan juif 2

15 février: Paul Fenton, La révélation dans la philosophie juive (Sa’adya Ga’on, Judah Halévi)

8 mars: Paul Fenton, La révélation dans la philosophie juive (Maïmonide, Abraham Heschel).

15 mars : Daniel De Smet, Le mécanisme de la révélation prophétique selon les auteurs ismaéliens .

29 mars : Yohann Taïeb, titre à définir

12 avril : Cristina Ciucu 2 séances. Mystique juive et musulmane: la révélation permanente.

17 mai : Meryem Sebti, la fonction éthique de la prophétie chez Avicenne

Introduction à la philosophie médiévale

Géraldine Roux

  • 9 séances de 2 heures pour les élèves de Terminale L du lycée Saint Bernard. Lieu : Institut Rachi. Volume horaire = 18 heures
  • 3 séances de 2 heures pour les élèves de Terminale ES du lycée Saint Bernard. Lieu : Institut Rachi. Volume horaire = 6 heures.
  • lycée Marie de Champagne : 4 séances de deux heures TL. Soit un volume horaire de 8h.
  • Cours semestriel au Centre Universitaire de Troyes (24 heures)
    niveau Licence 3 LLCE : Introduction à la philosophie médiévale. Lieu : Centre Universitaire de Troyes. Second semestre.
  • Lycée Chrétien de Troyes. Enseignant en charge du projet : Elie Goldschmidt, professeur de philosophie au lycée. atelier d’écriture « Ecrire un conte », depuis la lecture de contes méditerranéens arabes, judéo-arabes et persans, dans le cadre de l’option « littérature et société ». 8 séances, d’1h30 chacune, d’octobre à fin décembre.

Il est possible, pour les auditeurs, d’assister aux cours se tenant à l’Institut Rachi et au  Centre Universitaire de Troyes.