Jeudi 25 juin 2020 à partir de 20h

En partenariat entre l’Institut Universitaire Européen Rachi et l’Institut Polonais de Paris

Soirée en visioconférence libre et gratuite sur inscription obligatoire

contact@institut-rachi-troyes.fr / 03.10.95.30.07

20h00  Ouverture

Conférence de Paul Gradvohl, maître de conférences spécialiste en Europe centrale à l’Université de Lorraine et administrateur de l’Institut Rachi.

En présence de Anna Biłos (directrice de l’Institut polonais de Paris), Michał Grabowski (Chef de projets Histoire/ Littérature /Société), de Géraldine Roux (directrice de l’Institut Universitaire Rachi), de Jean-Baptiste Rougane de Chanteloup (consul honoraire de Pologne à Troyes) et de Marc Sebeyran (VP Finances de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Premier Adjoint au maire Ville de Troyes, VP chargé du patrimoine Grand Troyes, sous réserve).

20h30 Concert enregistré de Grazyna Pawlikowski et ses musiciens

Grazyna  propose un  petit retour à son répertoire de « Piwnica pod Baranami »très  influencé par les musiques juives, avec la formation réduite du groupe Est-Ouest, dont  Thierry Descamps à la guitare, Fabien Packo à l’accordéon et  Serge Mouraux à la contrebasse.

21h00 Libelid – concert enregistré de Ola Bilinska et lecture des textes par la comédienne Laura Elko

Accompagnée par des musiciens talentueux et grâce à des arrangements et à une mise en scène sobres et minimalistes, à la rencontre des instruments électroniques et acoustiques, Ola Bilińska ose une confrontation inédite  entre hier et aujourd’hui, est la marque indéniable de la vivacité et de la créativité de la nouvelle scène yiddish polonaise.

Présentation des artistes et intervenants :

Paul Gradvohl est historien et maître de conférences (Université de Lorraine, CERCLE, département de Polonais et de Tchèque), spécialiste de l’histoire de l’Europe centrale. Responsable pendant 10 ans des sciences sociales au Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III). Co-auteur de « Culture et identité en Europe centrale. Canons littéraires et visions de l’histoire » (Institut d’Etudes Slaves, 2011). Administateur de l’Institut Unievrsitaire Rachi depuis novembre 2019.


Grazyna Pawlikowski est membre et  soliste de l’Ensemble Régionale de Katowice « Słoneczni » avec lequel elle se produit depuis  14 ans sur des nombreuses scènes polonaises et européennes. Après son arrivée en France, elle a commencé des études  de chant lyrique et  jazz au Conservatoire de Troyes. Elle a débuté au Salon de la Poésie à  Paris en juin 2009 aux côtés de l’actrice et chanteuse polonaise Anna Prucnal et de Grzegorz Turnau, en présentant le répertoire du célèbre cabaret de Cracovie «Piwnica pod Baranami » assez peu connu en France.

   En 2010 elle a fondé le groupe Est-Ouest.  Son succès à Paris a permis au groupe de se   présenter dans des festivals et des scènes importantes à travers la France, de participer à des émissions de radio et de télévision et a permis l’enregistrement de cd avec de la musique polonaise, tsigane et juive, chaleureusement accueillis par la critique et le public. Grazyna et son groupe se sont produits au festival « Eclat de la Voix au Pays de Dieulefit », annoncé comme « la grande découverte vocale du festival », au célèbre Théâtre de la Vielle Grille à Paris, à l’Institut Européen des Musiques Juives « , dans le cycle « Voix du Monde » organisé par l’Opéra de Reims, dans le cadre de Ville en Musique à Troyes, au Théâtre Gérard Philippe à Saint André les Vergers, plusieurs fois en Pologne, dernièrement au 35e festival folklorique « Babiogórska Jesień ».
     Depuis des années, Grazyna coopère avec le Consul Honoraire de la République de Pologne à Troyes Jean Baptiste Rougane de Chanteloup  pour  faire rayonner la culture polonaise et française et renforcer les contacts entre la Pologne et la France. En 2019 elle a été sélectionnée parmi les habitants talentueux de Troyes, impliqués dans le développement de la région et s’est également distinguée dans le concours « Polonais Remarquable en France » dans le domaine de la culture.


Ola BILIŃSKA est une chanteuse, multi-instrumentiste, autrice-compositrice et traductrice de poésie polonaise en anglais.


   Active dans différents groupes musicaux aux styles variés, elle fonde en 2010 son propre groupe mystic-folk qu’elle a baptisé BABADAG. Au même moment, invitée par Raphael Rogiński au projet From Thee to Thee, pour lequel elle a chanté des chansons aux textes de poètes mystiques juifs médiévaux dans la Synagogue Blanche de Sejny, elle fait son introduction à la scène polonaise de Nouvelle Musique Juive dont elle devient rapidement l’artiste emblématique. En 2015, elle remporte le prix de la Radio polonaise II pour le meilleur album folk « BERJOZKELE – berceuses et chansons du soir de yiddish » avec des arrangements électroniques et modernes de berceuses d’avant-guerre en yiddish. Elle est nommée deux ans plus tard pour le même prix pour « LIBELID – Songs of Yiddish Love », le deuxième album enregistré entièrement en yiddish.


Pour son premier concert troyen, proposé par l’Institut Polonais de Paris et l’Institut Universitaire Européen Rachi, Ola revisite dans la modernité les chansons du répertoire traditionnel yiddish. Beaucoup de ces chants,  témoins sonores de la richesse de la culture yiddish étaient extrêmement populaires dans la Pologne de l’avant-guerre, surtout dans les Confins orientaux. D’autres, au contraire, sont peu à peu tombés dans l’oubli. Pour interpréter ces chefs-d’œuvre, Ola Bilinska s’est préparée de longs mois avec une spécialiste du yiddish, Anna Rozenfeld.

   Accompagnée par des musiciens talentueux et grâce à des arrangements et à une mise en scène sobre et minimaliste, à la rencontre des instruments électroniques et acoustiques, Ola Bilińska ose une confrontation inédite  entre hier et aujourd’hui, est la marque indéniable de la vivacité et de la créativité de la nouvelle scène yiddish polonaise.


Laura Elko Après avoir suivi une formation de pianiste au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve ainsi que de chant lyrique dans la classe de Daniel Ottevaere au Conservatoire de Valenciennes, Laura Elko débute sur scène avec des spectacles musicaux qu’elle écrit : « Cosmopolitan Divas », en duo avec Mathilde Lemonnier (P’tit Molière du Meilleur spectacle musical en 2014), et un one-woman-show, « Enfin vieille ! » où elle fait preuve de son talent polymorphe au théâtre du BO Saint Martin depuis avril 2016 : comédie, chant et… ventriloquie pour laquelle elle s’est formée toute seule en bonne autodidacte qu’elle est !

Sélectionnée comme « pépite comique » et parrainée par Jarry pour le Festival d’Humour de Paris à Bobino en janvier 2017 grâce à l’originalité de la conjonction de la ventriloquie et de l’opéra, Laura se produit également régulièrement depuis 2014 dans l’illustre cabaret parisien Le Lapin Agile.

Soirée en visioconférence libre et gratuite sur inscription obligatoire

contact@institut-rachi-troyes.fr / 03.10.95.30.07