Année universitaire 2018-2019

Première séance du séminaire “Approches psychanalytiques. Parlez-moi d’amour” : “L’amour vu de la psychanalyse”, par Danièle Lévy

Les personnes qui viennent nous voir nous parlent librement de leur vie, de leur vie bien plus que de leur personne. Tel est le matériau à partir duquel les psychanalystes ont pu construire en même temps une compréhension du fonctionnement humain et une façon d’être qui aide les personnes à renouer les fils restés pendants de leur histoire. Ces hypothèses éclairent ce qu’on savait déjà, mais apportent en plus quelques surprises. Le mystère de l’amour en est une.


Année universitaire 2017-2018

Conférence de Francine Belle-Isle (professeur émérite de littérature à l’Université de Québec à Chicoutimi) le 18 octobre 2017 : “Le chat du rabbin rencontre Tintin dans le désert”


Conférence inaugurale de l’Institut Rachi le 27 septembre 2017. Anne Soupa et Armand Abécassis : “paroles de femme / paroles d’homme. Jésus qui aimait les femmes”


Année universitaire 2016-2017

Séminaire sur « Rachi et Maïmonide », à la Faculté de Théologie catholique romaine, à l’Université de Bucarest, du 14 au 17 janvier 2015 avec Armand Abécassis, Gérard Rabinovitch et Géraldine Roux, en partenariat entre l’Institut Européen Emmanuel Levinas et l’Institut Universitaire Européen Rachi.






Année universitaire 2011-2012

Les sources juives de la liturgie chrétienne. Le Pont sacré.
Gilbert Dahan (Directeur de recherches au CNRS et à l’EPHE)

Débat – Psychanalyse et langage religieux
Gérard Haddad et Danièle Lévy (psychanalystes)


Conférence d’Armand Abécassis sur ‘Hanouka’


Année universitaire 2010-2011

Les Trois Epîtres de Jean.
José Costa (Maître de conférences à l’Université de Paris III)




Année universitaire 2009-2010

La Constitution de l’État d’Israël.
Anne Jussiaume (maître de conférence en droit public à l’URCA)

L’existence et la parole. Une brève introduction à la pensée de Franz Rosenzweig
Gérard Bensussan (professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg)