Conférences 2025-2026

Certaines conférences de l’Institut Rachi sont proposées simultanément en visioconférence via ZOOM.

Peut-on rire avec un chatbot ?

L’IA peut-elle rire ou nous faire rire ?  Enjeux éthiques de l’IA

Gilles BRAUN, inspecteur général honoraire de l’Éducation Nationale, du sport et de la recherche, spécialiste des usages de numérique dans l’éducation, ancien délégué à la protection des données des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles

À l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, Dominique NAERT animera une conférence le samedi 20 septembre à 15h à l’Institut Universitaire Rachi

Plus qu’une simple journée portes ouvertes, un rendez-vous où savoir et musique se rencontrent, avant de prolonger l’échange autour d’un pot de l’amitié. L’Institut Universitaire a le plaisir de vous convier à sa journée portes ouvertes le 10 septembre à partir de 14h !

Au programme : rencontres avec l’équipe pédagogique et administrative, présentations, conférence musicale.

Dans le cadre de cette journée, nous avons voulu la terminer par une conférence marquante. D’où cette envie de partager avec vous l’histoire de la musique populaire française, avec les illustrations vocales de Didier Francfort, professeur émérite de l’Université de Lorraine, et Alina, chanteuse.

Programme :

14h00 Présentation du programme de l’année 2025-2026 par l’équipe pédagogique

Rencontre avec les enseignants et inscriptions

15h30 Présentation “La mer dans le récit biblique” Michel DEGARDIN

17h00 Conférence musicale “Quand Piaf chantait du klezmer” animée par Didier FRANCFORT et Alina KRASNOVA

« Quand Piaf chantait du klezmer » présentée par Didier FRANCFORT

Docteur en histoire contemporaine, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine.

Alina KRASNOVA, chanteuse.


Conférences 2024-2025

Conférence d’Isabelle COHEN, « Qu’est ce qu’une femme selon la sagesse hébraïque ? » ?

Le questionnement mené par la sagesse hébraïque sur la question de la femme apporte des éléments de réponse au désarroi contemporain relatif à la question même de la place. Il  nous éclaire sur la façon pour chacun d’entre nous d’habiter son être, une fois notre part spirituelle, toujours singulière, identifiée. Femme, féminin, féminité, avec quels outils, quels leviers, cette sagesse peut-elle contribuer à éclaircir l’horizon des relations entre soi et soi, entre soi et l’autre en tentant, dans les mots d’aujourd’hui, de définir l’être au féminin ?

C’est en tenant le fil de ces questions que sera rappelé l’épisode de l’arbre de la connaissance (Genèse III), en quête du sens révélé par la tradition juive.

Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la commission culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah,. Elle a soutenu sa thèse en histoire des religions et anthropologie religieuse sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d’André Caquot.

Séance de l’APAT « Actes symptomatiques et accidentels »

Séance de l’APAT « Lapsus et actes manqués »

Conférence « Rachi et la communauté juive dans l’espace urbain troyen aux XI-XIVe siècle » le 3 février 2025 à 19h à l’Institut

Présentation du livre « Les Fantômes » d’Eve Buchwald

Atelier de calligraphie Arabe et Hébraïque


Mercredi 4 décembre 2024 à 19 heures