rire sans foi ni loi

Cycle de conférences : « Rire sans foi, ni loi ? »
Un jeudi par mois, de 19h à 20h
30

En partenariat avec la Médiathèque Jacques Chirac et l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU

Depuis 10 ans, une part non négligeable du questionnement sur le rire – sur les rires – hante les conflits charriés par l’actualité, qu’il s’agisse de l’affaire des « caricatures de Mahomet », des discussions suscitées par les spectacles de Dieudonné, et plus largement de la réviviscence de la problématique du blasphème et de la liberté d’expression en ses enjeux planétaires.

Le rire peut moquer les normes, les manières, voire les absolus et donc peut bousculer les religions, il n’en reste pas moins généralement régulé par une normativité plus ou moins contraignante. Il est rarement licite de rire de tout et le rire se paye parfois très cher. De ce point de vue, il est hautement instructif de se demander de quoi, de qui, avec qui, et comment on rit. S’élaborent différents types de rire (raillerie agressive, joyeuse hilarité, rire des autres, rire de soi avec les autres etc.) ou rire bienveillant, joyeux, convivial, celui qui nous permet de « rire avec ».

L’Institut Universitaire Rachi en association avec la Médiathèque Jacques Chirac et l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU, se devait de poursuivre la réflexion sur les liens ambigües et renouvelés entre rires et religions, entre rire et esprit critique. Ce que propose ce cycle de conférences.

20 Janvier 2022 à 19h : Paul Zawadzki (Université Paris I-Sorbonne) « Le propre de l’homme ? Rires d’oppression, rires de libération »

LIEU : Institut Rachi
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles – visioconfé
rence sur inscription

Télécharger le programme complet