L’Institut Universitaire Européen Rachi

L’Institut Universitaire Européen Rachi est un lieu d’études, situé à Troyes, consacré aux études juives et sémitiques et à la recherche sur les monothéismes.

Nous proposons, tout au long de l’année, des cours en histoire, philosophie, littérature, langues arabe et hébraïque, ainsi que des séminaires animés par des spécialistes scientifiques et universitaires reconnus.
Nous organisons aussi des conférences, des colloques et des journées d’étude afin d’apporter au grand public des pistes de réflexion autour du fait religieux et du dialogue entre les cultures et les religions.

Notre partenaire historique est l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Les étudiants du Campus Comtes de Champagne peuvent suivre des cours dans le cadre diplômant des études de licence et de master.

En 2020, nous fêtons un double anniversaire : le 980e anniversaire de la naissance de Rachi et les 30 ans de l’institut Rachi. A cette occasion, nous vous offrirons des événements exceptionnels. A suivre dans nos actualités !

egide rachi

Actualités 

0

REPORT au Dimanche 6 décembre 2020 à 18h30 : Rencontre avec la Poésie d’inspiration juive.

En partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas-AIU Un élégant rendez-vous artistique avec la Poésie et la Musique. Avec les contributions talentueuses d'Odile Cohen, actrice du théâtre français, et de Philippe Mallard, accordéoniste virtuose.
By : Institut Rachi | Oct 29, 2020
0

Jeudi 3 décembre 2020 à 13h15 : “Jeudi, je lis”. Lecture publique d’Amok, de Stefan Zweig

Lecture publique par Michel Degardin de Amok, nouvelle de Stefan Zweig Libre et gratuit présenté en Youtube direct
By : Institut Rachi | Août 26, 2020
0

Lundi 7 décembre 2020 : Séminaire Approches psychanalytiques sur le thème Du familial au social : entre transformation et continuité ?

En visioconférence ZOOM Intervenant : Denis Schmitt (psychanalyste à Troyes, membre de APAT) Le père aujourd’hui : peut-on s’en passer ?
By : Institut Rachi | Août 25, 2020
0

Jeudi 10 décembre 2020 à 20h : Stefan Zweig, l’esprit européen en exil. 1933-1942. Autour de la parution de textes inédits en français, par Jacques Le Rider

Visioconférence de Jacques Le Rider, historien, philologue, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) Gérard Rabinovitch philosophe, sociologue, directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas et Vice-Président de l’Institut Universitaire Rachi, modèrera le débat. Conférence par ZOOM
By : Institut Rachi | Juil 13, 2020