Vendredi 5 avril 2019 . Journée d’études Culture pop et cultures juives

Institut Universitaire Européen Rachi / Centre Universitaire de Troyes (URCA)

Sous la responsabilité de Yannick Bellenger-Morvan, maître de conférences en littérature anglaise à l’URCA

Cette journée d’études, grâce à une série de conférences menées par des universitaires, se propose d’étudier les reconstitutions et représentations d’une identité culturelle au prisme des média de masse, en s’appuyant sur des travaux relevant d’un champ disciplinaire nouveau, les « popular culture studies ».

Il conviendra d’aborder la question de la diaspora et des transferts culturels qui s’ensuivent, jusqu’à aujourd’hui. Seront abordés par exemple les films et séries réalisés en Israël puis adaptés dans d’autres pays, dans d’autres langues. Ainsi, la série télévisée Hatufim devient Homeland, In treatment est également une traduction américaine de Be Tipul, créée et adaptée par Hagai Levi. Par ailleurs, la journée ne manquera pas de travailler les nombreuses occurrences d’humour juif dans le cinéma et les séries télévisées. Enfin, une place importance sera laissée à l’influence des artistes juifs dans l’essor de la culture populaire de l’Après-guerre.

En conclusion, cette journée s’intéressera à tous les supports, bande dessinée, cinéma et télévision, qui proposent une représentation de la culture juive dans un espace hétérogène et populaire.

Avec Yannick Bellenger-Morvan, Steven Krief, Jean-Claude Kuperminc, Gérard Rabinovitch et Elisabeth Schultz.

Tarif : 6€ la journée. Gratuit pour les enseignants, les élèves et étudiants des établissements partenaires.

Le Programme de la journée

L’Affiche de la journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *