Jeudi 20 décembre 2018. Soirée dîner-débat suivie d’un concert kletzmer.

L’humour juif

Animée par Gérard Rabinovitch et Philippe Mallard

Un prêtre, un pasteur, un rabbin, dissertent du commencement de la vie dans leurs spiritualités respectives. Le prêtre : ” La vie commence à la conception ! ” Le pasteur : ” La vie commence à la naissance ! ” Le rabbin : ” La vie commence quand les enfants ont leurs diplômes et sont mariés…! ” Joyeux et désenchanté, joyeux parce que désenchanté, l’humour juif est, comme tout art véritable, une forme de pensée, une manière de connaissance. Pendant cette soirée, nous découvrirons avec Gérard Rabinovitch, à rebours des clichés et des malentendus fréquents qui mettent en général l’humour juif en posture mortifiée, à la confluence de l’histoire, de la philosophie et de la psychanalyse, une nouvelle lecture de cet humour. Florilège d’histoires, mettant en scène la vie de couple, la vie religieuse, les illusions politiques et les difficultés de la vie quotidienne, cette soirée montrera concrètement que l’humour juif, art populaire, fruit d’une culture, est aussi un Art de l’Esprit.

Philippe Mallard est un accordéoniste éclectique d’une grande richesse,

oscillant entre jazz et musique du monde, chanson et théâtre. En jazz, on a pu l’écouter avec Claude Barthelemy dans Arabyzance, Pierre Jacquet, Doudou Cuillierer et bien d’autres. Il mène aussi une longue collaboration avec Lucien ZERRAD (Lulu Z trio, Kékélé, Zerrad trio…). Au cours de sa carrière, il a aussi été amené à travailler avec une pluralité d’artistes tels que Mano Solo et a prêté son talent à la création de comédies musicales.

 

Tarif : 25€ la soirée, comprenant le repas. Tarif réduit pour les personnes demandeuses d’emploi, les étudiants et personnel des établissements d’enseignement partenaires. Réservation souhaitée avant le 15 décembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *