• Jeudi 18 janvier 2018 de 18h à 20h : 3e séance du séminaire « La création de la femme. Atelier de lectures croisées : Torah, Bible, Nouveau Testament, Coran » animée par Géraldine Roux au Centre Universitaire de Théologie Catholique de Metz. La séance sera suivie en visioconférence à Troyes. Plus de renseignements.

 

  • Lundi 22 janvier 2018 à 20h30 : 3e séance du séminaire « Approches psychanalytiques » par Anne Delafosse Bazin et Alain Gaillard.
    Fatigue au travail (Anne Delafosse-Bazin)
    Le burn-out comme manifestation psychosomatique d’un « malaise dans la culture ». Qu’y entend l’analyste ?L’enfant dit « hyperactif » (Alain Gaillard)
    D’agité, l’enfant est devenu hyperactif. Les adultes (parents, enseignants…) demandent que ce symptôme disparaisse au plus vite, quitte à ce que des amphétamines soient prescrites. Dans ce contexte, quelle place est laissée à un travail de parole et d’écoute dans une consultation en pédopsychiatrie ?Plus de renseignements

 

  • Judaïsme et Islam : confluences. Le jeudi de 11h à 13h. Cours assuré au 2è semestre (12 séances, soit 24h de cours)
    Thème de l’année : la Révélation.En partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas et le Centre des Etudes arabes et orientales de l’Université Paris-III Sorbonne
    Sous la direction de José COSTA

Les terres d’Islam, au Moyen-Âge, s’étendent de l’Andalousie à l’Afrique du nord et à l’Extrême Orient, en passant par l’Asie centrale à l’Afrique sub-saharienne. Elles regroupent diverses cultures, modes de pensées et de pratiques et ne peuvent constituer un ensemble homogène. De même, s’il est possible de parler d’un âge d’or du judaïsme andalou – du Xe au XIIe siècle – avec l’émergence d’écoles andalouses prestigieuses, comme l’académie de Lucena à Cordoue, renouvelant l’hébreu au contact des poètes et grammairiens musulmans, les relations entre juifs, chrétiens et musulmans en Andalousie étaient bien moins fondées sur un dialogue pacifique et tolérant que sur une cohabitation entre différentes communautés.
Enfin, chaque segment de la civilisation de l’Islam n’est pas étanche aux autres, avec les califats se succédant en Andalousie comme en Egypte, avec pour arrière-plan les avancées militaires chrétiennes et les stratégies géopolitiques, aussi bien des Croisés que des musulmans, dans le but de conquérir ou de reconquérir Jérusalem et la Palestine. Ce cours étudiera ces différents contextes historique et sociopolitique afin de mieux comprendre la genèse et l’élaboration de la philosophie juive comme de l’islam afin d’en aborder leurs influences réciproques, leurs convergences mais aussi les points où ils s’écartent et où d’autres ramifications se créent… Leurs confluences à travers leurs différences.

 

18 janvier: Yassir Benhima, Histoire du texte coranique 1

25 janvier: Yassir Benhima, Histoire du texte coranique 2

Plus de renseignements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *