L’Institut Universitaire Européen Rachi

L’Institut Universitaire Européen Rachi a ouvert ses portes en 1989. Cet établissement d’enseignement supérieur est un centre universitaire d’études et de recherches hébraïques ouvert à tous.

Des cours hebdomadaires et bimensuels sont proposés au long de l’année, en histoire, philosophie, pensée juives et en langues arabe et hébraïque.

Des séminaires mensuels et bimensuels sont animés par des spécialistes mondialement reconnus dans leur discipline et leur champ de recherche. Ils permettent de faire découvrir des thématiques générales à un large public, en ce qui concerne les séminaires d’introduction, et de délivrer un enseignement spécifique par des interventions scientifiques plus affinées, pour des étudiants de licence et master, dans le cadre de la validation de leurs diplômes, leur donnant l’opportunité de valider une composante singulière capable de mettre en valeur leur cursus et leurs compétences.

Des conférences ont lieu mensuellement, principalement le jeudi soir, tout au long de l’année et visent un public plus large. Les grandes conférences de l’Institut Rachi ou celles organisées en partenariat avec la Médiathèque du Grand Troyes, permettent au grand public de découvrir et de se familiariser avec des thèmes liés au judaïsme, et plus généralement au dialogue entre les cultures et les religions. L’entrée est libre et gratuite.

Des colloques et des journées d’études sont organisés ponctuellement, en vue de créer et de renforcer les liens et les partenariats avec les universités et les institutions régionales, nationales et internationales.

egide rachi

Actualités 

0

Prochains événements : mai 2019

Vous pouvez découvrir les prochains événements de l'Institut Rachi au mois de mai. Bonne découverte !
By : Institut Rachi | Mai 5, 2019
0

Journée d’études “Culture pop et cultures juives” au Campus Comtes de Champagne

Cette journée d’études, grâce à une série de conférences menées par des universitaires, se propose d’étudier les reconstitutions et représentations d’une identité culturelle au prisme des média de masse, en s’appuyant sur des travaux relevant d’un champ disciplinaire nouveau, les « popular culture studies ». Avec Yannick Bellenger-Morvan, Steven Krief, Jean-Claude Kuperminc, Gérard Rabinovitch et Elisabeth Schultz.
By : Institut Rachi | Mar 12, 2019
0

Vidéos en ligne du séminaire “Approches psychanalytiques”

Les séances du séminaire "Approches psychanalytiques" de l'année 2018-2019 sur le thème "Parlez-moi d'amour" sont disponibles en ligne dans notre Rachithèque. Bonne découverte !
By : Institut Rachi | Fév 7, 2019