L’Institut Universitaire Européen Rachi

L’Institut Universitaire Européen Rachi a ouvert ses portes en 1989. Cet établissement d’enseignement supérieur est un centre universitaire d’études et de recherches hébraïques ouvert à tous.

Des cours hebdomadaires et bimensuels sont proposés au long de l’année, en histoire, philosophie, pensée juives et en langues arabe et hébraïque.

Des séminaires mensuels et bimensuels sont animés par des spécialistes mondialement reconnus dans leur discipline et leur champ de recherche. Ils permettent de faire découvrir des thématiques générales à un large public, en ce qui concerne les séminaires d’introduction, et de délivrer un enseignement spécifique par des interventions scientifiques plus affinées, pour des étudiants de licence et master, dans le cadre de la validation de leurs diplômes, leur donnant l’opportunité de valider une composante singulière capable de mettre en valeur leur cursus et leurs compétences.

Des conférences ont lieu mensuellement, principalement le jeudi soir, tout au long de l’année et visent un public plus large. Les grandes conférences de l’Institut Rachi ou celles organisées en partenariat avec la Médiathèque du Grand Troyes, permettent au grand public de découvrir et de se familiariser avec des thèmes liés au judaïsme, et plus généralement au dialogue entre les cultures et les religions. L’entrée est libre et gratuite.

Des colloques et des journées d’études sont organisés ponctuellement, en vue de créer et de renforcer les liens et les partenariats avec les universités et les institutions régionales, nationales et internationales.

egide rachi

Actualités 

0

Mercredi 15 février 2017 à 19h : conférence de Geneviève Gobillot sur le Coran hypertexte

[...] Un hypertexte qui, à l’instar des Évangiles citant la Torah et les Prophètes anciens, renvoie à des corpus qui l’ont précédé. Une telle piste mérite d’être suivie, à condition bien sûr de ne jamais s’éloigner de ce que le Coran dit à son propre sujet, ce qui implique en premier lieu qu’il faut prendre en compte le fait que les références qu’il véhicule se trouvent intégrées à un projet revêtu d’une originalité propre. C’est ce projet coranique de rencontre entre les textes et entre ceux qui en sont les détenteurs, dans ses dimensions spirituelle mais aussi morale et éthique, que nous souhaitons présenter lors de cette intervention.
By : Institut Rachi | Fév 6, 2017

Séminaire « Judaïsme et philosophie allemande : entre flux et reflux »

Plusieurs questions se posent : Le judaïsme, considéré comme un corpus de textes-lois, de commentaires, d’interprétations et de pratiques propres à une communauté a-t-il eu une influence sur la philosophie allemande ? Quand la philosophie dite allemande naît-elle ? S’agit-il d’une philosophie de langue allemande par la nationalité de ses auteurs ou bien d’une philosophie se réclamant d’une appartenance différenciée par rapport à la philosophie grecque, française… chinoise ? A la langue comme fait ou la nation exhibée comme cette unité d’un peuple au sein duquel la langue s’accomplit pour sa survie? Quel serait « le ou les flux qui s’écouleraient du judaïsme vers la philosophie de langue allemande pour ne pas dire la pensée, sur le patrimoine philosophies-pensées d’un peuple particulier ? »
By : Institut Rachi | Jan 19, 2017

Cours sur « Judaïsme et Islam : confluences » Inscriptions en cours

Ce cours étudiera ces différents contextes historique et sociopolitique afin de mieux comprendre la genèse et l’élaboration de la philosophie juive comme de l’Islam afin d’en aborder leurs influences réciproques, leurs convergences mais aussi les points où ils s’écartent et où d’autres ramifications se créent…
By : Institut Rachi | Jan 19, 2017
0

Vidéos du colloque Labex La providence divine dans la philosophie d’Avicenne

Les interventions du colloque sur les sources et la réception de la doctrine de la providence chez Avicenne dans la tradition juive sont regroupées sur cette page pour un meilleur accès.
By : Institut Rachi | Déc 7, 2016