L’Institut Universitaire Européen Rachi

L’Institut Universitaire Européen Rachi a ouvert ses portes en 1989. Cet établissement d’enseignement supérieur est un centre universitaire d’études et de recherches hébraïques ouvert à tous.

Des cours hebdomadaires et bimensuels sont proposés au long de l’année, en histoire, philosophie, pensée juives et en langues arabe et hébraïque.

Des séminaires mensuels et bimensuels sont animés par des spécialistes mondialement reconnus dans leur discipline et leur champ de recherche. Ils permettent de faire découvrir des thématiques générales à un large public, en ce qui concerne les séminaires d’introduction, et de délivrer un enseignement spécifique par des interventions scientifiques plus affinées, pour des étudiants de licence et master, dans le cadre de la validation de leurs diplômes, leur donnant l’opportunité de valider une composante singulière capable de mettre en valeur leur cursus et leurs compétences.

Des conférences ont lieu mensuellement, principalement le jeudi soir, tout au long de l’année et visent un public plus large. Les grandes conférences de l’Institut Rachi ou celles organisées en partenariat avec la Médiathèque du Grand Troyes, permettent au grand public de découvrir et de se familiariser avec des thèmes liés au judaïsme, et plus généralement au dialogue entre les cultures et les religions. L’entrée est libre et gratuite.

Des colloques et des journées d’études sont organisés ponctuellement, en vue de créer et de renforcer les liens et les partenariats avec les universités et les institutions régionales, nationales et internationales.

egide rachi

Actualités 

0

23 mars 2017 à 19h : présentation du livre « Ils m’ont haï sans raison », par Jacob Rogozinski

Présentation du livre Ils m’ont haï sans raison. De la chasse aux sorcières à la Terreur, de Jacob Rogozinski, professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg, aux éditions du Cerf en 2015. Qu’est-ce que la haine ? Comment cet affect individuel peut-il animer des persécutions collectives ? C’est la logique de la haine, toujours active et menaçante, que ce livre s’efforce de comprendre. Pour cela, Jacob Rogozinski interroge le phénomène de la chasse aux sorcières qui s’est déchaînée de la Renaissance aux Lumières.
By : Institut Rachi | Mar 10, 2017

17 mars 2017 à 10h. Séminaire « Judaïsme et philosophie allemande : entre flux et reflux »

Plusieurs questions se posent : Le judaïsme, considéré comme un corpus de textes-lois, de commentaires, d’interprétations et de pratiques propres à une communauté a-t-il eu une influence sur la philosophie allemande ? Quand la philosophie dite allemande naît-elle ? S’agit-il d’une philosophie de langue allemande par la nationalité de ses auteurs ou bien d’une philosophie se réclamant d’une appartenance différenciée par rapport à la philosophie grecque, française… chinoise ? A la langue comme fait ou la nation exhibée comme cette unité d’un peuple au sein duquel la langue s’accomplit pour sa survie? Quel serait « le ou les flux qui s’écouleraient du judaïsme vers la philosophie de langue allemande pour ne pas dire la pensée, sur le patrimoine philosophies-pensées d’un peuple particulier ? »
By : Institut Rachi | Mar 10, 2017
1

Report de la conférence du 15 mars de Marc-Alain Ouaknin

  La conférence du mercredi 15 mars 2017, de Marc Alain Ouaknin est reportée au jeudi 30 mars 2017 à 20h. Voyages talmudiques – Marc-Alain OUAKNIN Cycle « carnet de voyage » en partenariatRead More...
By : Institut Rachi | Mar 10, 2017
0

Jeudi 16 mars 2017 : journée d’étude « Cultive ton jardin »

On se rappelle la fameuse conclusion de Candide, à la fin du conte philosophique de Voltaire : « Cultivons notre jardin ». Rien ne sert de se perdre dans les recherches métaphysiques, vaines et illusoires. Cultivons ce que nous avons déjà, notre monde intérieur comme extérieur. Restons pragmatiques, hors de toute idéologie, qu’elle prenne la forme de théodicée ou d’aspiration universelle. Mais n’est-ce pas là une sagesse désabusée, cantonnée au périmètre restreint de l’individualisme des piquets de propriété ? De quel jardin parle-t-on ? S’agit-il du jardin terrestre et exclusivement matériel ou d’un jardin symbolique ?
By : Institut Rachi | Mar 10, 2017